accueil  |  ariège   |  france

Pour Nathalie Marthien préfet de l'Ariège «la jeunesse doit être une de nos priorités absolues en 2015»

© midinews 2015

C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux aux acteurs de la société civile (représentant du monde associatif, économique et social du département) que Nathalie Marthien préfet de l’Ariège a rappelé vendredi soir les engagements forts de l’État pour les mois à venir.

En préambule et quelques jours après les dramatiques événements qu’à connu notre pays, ses premiers mots sont allés aux victimes des attentats et leurs proches avant de saluer la mobilisation citoyenne qui s’en est suivie.

«Nous devons en être fiers. L’Ariège a pris toute sa part dans cette belle mobilisation citoyenne à l’initiative des élus, citoyens, associations, journalistes... pas moins de 7000 personnes se sont rassemblées en quatre jours à Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons. Cet élan citoyen démontre notre attachement viscéral à ces valeurs de la République.

Ce ne sont pas de vains mots, l’unité et la cohésion nationale s’affichent et s’affirment dans notre pays avec une intensité exceptionnelle. Cette mobilisation est un signal fort, un encouragement au-delà du drame, de poursuivre la lutte envers toutes les menaces de la démocratie. Cette année 2015 sera marquée par ces événements, rien ne sera plus pareil
».

Le préfet a ensuite rendu un hommage appuyé à tous ceux qui assurent la sécurité publique en associant les militaires du 1erRCP, qu’ils soient en Opération extérieure ou déployés sur le territoire national.
La jeunesse une priorité absolue
Nathalie Marthien met le chantier de l’éducation au cœur des actions de ses services, mais également l’accompagnement des familles et le soutien de la parentalité: «nous devons nous mobiliser pour relever ce défi, services de l’Etat, collectivités, acteurs du monde éducatif et associatif, chefs d’entreprises, artistes, journalistes, représentants du culte.

Nous devons tous nous mobiliser pour l’école, pour les valeurs de la République qui outre la transmission des connaissances doit faire partager aux jeunes les principes sur lesquels reposent la République, le respect de l’égale dignité des êtes humains, la liberté de conscience et la laïcité
» car reprenant la situation de Nelson Mandela «l’éducation c’est l’arme la plus puissante pour changer le monde».

Dans les jours à venir, le préfet va rencontrer les présidents des CISPD et CLSPD pour commencer à travailler sur ces sujets.
Les défis qui attendent les Ariégeois en 2015
Pacte de responsabilité et de solidarité, compte pénibilité au travail, ré fondation de l’école, réforme territoriale, choc de simplification... autant de réformes prises par le gouvernement continueront à être déclinées sur le territoire.

«En 2015 le président de la République a fixé au gouvernement des objectifs ambitieux et nécessaires: la bataille de l’emploi avec le renforcement des emplois d’avenir et chose nouvelle pour le département la mise en œuvre cette année de la garantie jeune par les Missions locales».

La politique de la ville est selon le préfet une chance pour l’Ariège: «elle arrive à point nommée pour travailler ensemble sur ces sujets et notamment en les mettant en relation avec la jeunesse». 2015 sera également une année d’élections, au mois de mars avec les élections départementales et en décembre les régionales.

«Je veux collectivement vous remercier pour votre action, votre engagement sur lequel je peux quotidiennement compter, permettez-moi enfin de revenir sur une note d’espoir que suscite la mobilisation citoyenne après le drame que nous venons de connaître, qu’elle soit le gage de notre conviction à tous et notre volonté d’avancer.

Je vous souhaite à tous une très bonne année
».

Laurence Cabrol | 19/01/2015 - 18:35 | Lu: 20613 fois