accueil  |  ariège   |  france

Voeux au Centre Hospitalier du Val d'Ariège: «plus que jamais l'hôpital public doit défendre les valeurs républicaines»

© midinews 2015

«Plus que jamais l’hôpital public doit défendre les valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et, dans l’exercice de nos missions, la Laïcité…»
 
Avant d’aborder et de présenter le bilan de l’année écoulée, Michel Thiriet, le directeur, est revenu dans son discours introductif sur les épreuves dramatiques qui ont touché la France, lors des attentats de Paris.

Avec, une pensée particulière pour les victimes de ces actes ignobles, il saluera «l’ampleur de la réaction du peuple de notre pays, qui marquera l’histoire, ainsi que la participation et l’engagement, au sein de l’établissement, de très nombreux personnels qui se sont associés au rassemblement du 8 janvier».
 
Après avoir remercié les personnels de jour et de nuit qui répondent présents face aux situations les plus difficiles, Michel Thiriet orientera ses propos sur deux axes, dans son bilan de 2014, les rendez-vous manqués et les réalisations conformes aux engagements.
 
L’aggravation du résultat déficitaire, qui remonte à 2011, avec – 2,9 %, reste une priorité afin d’inverser cette courbe. «La maîtrise des dépenses devra donc se poursuivre non seulement cette année encore, mais sur les deux prochaines années également».
 
«Les structures dans le dialogue social existent, mais il faut constater que les processus sont encore insuffisants. La culture du compromis n’est pas assez présente au CHIVA. Cependant certaines actions concrètes ont été engagées: concours des partenaires sociaux avec les conditions d’un dialogue social réussi ; invitation des partenaires sociaux afin de participer aux groupes de travail en amont des projets ; fréquences des rencontres direction/syndicats, hors instances, en augmentation».
 
Enfin, un dernier constat, celui de l’absentéisme, qui n’a pas marqué le recul espéré par l’établissement hospitalier. Même s’il est passé sous la barre des 10 % (en recul de 0,5 %) il représente, en moyenne, 28 jours d’absence par agent et par an et se trouve au-dessus de la moyenne des établissements comparables.

Un point gagné sur le nombre moyen de jours d’absence réduit le déficit de 100 000 euros.
Les réalisations en 2014 ont été importantes et conformes aux engagements
L’avenir est aujourd’hui symbolisé par un nouveau projet d’établissement.

Une coopération avec le CHAC et avec les centres hospitaliers d’Ax et Tarascon, et un partenariat étroit avec les services territoriaux de santé au public qui découleront de la future loi de santé : renforcement de la filière gériatrique ; 6 lits de soins palliatifs dans le service de médecine 2 ; poursuite du développement et de l’organisation des PEC ambulatoires tant en médecine qu’en chirurgie ; organisation et pérennisation des activités de diabétologie-endocrinologie, de neurologie, d’ophtalmologie, de chirurgie gynécologie, chirurgie urologie et la préparation des travaux des urgences.
 
Michel Thiriet remerciera également les EHPAD qui ont permis par leur travail d’obtenir deux labellisations. Mais aussi les équipes, les pôles administratifs et techniques qui ont joué un rôle
important dans ces réalisations.
 
En matière de travaux d’investissement, plusieurs opérations ont été conduites: mises à disposition de locaux neufs pour l’équipe de psychiatrie, rénovation de l’unité de cardiologie, extension du parking, mise en service du laboratoire de simulation, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements.

Enfin le directeur du CHIVA confirmera les priorités pour l’année 2015: le parcours du patient opéré, le parcours de la personne âgée, le parcours du patient en HAD. Demande d’équipement lourd pour la mise en service d’une deuxième IRM.
 
Tout en renouvelant ses vœux et en remerciant chaleureusement les associations, les bénévoles, les représentants des usagers, il conclura: «le groupe hospitalier CHIVA et CHPO sait où il va et veut aller […] la population ne nous pardonnerait pas de ne pas le faire».

Pat Chaddy | 20/01/2015 - 19:34 | Lu: 16269 fois