CCI de l'Ariège: Paul-Louis Maurat prédit la mort «des petites chambres de commerce territoriales»

© midinews 2015
Paul-Louis Maurat, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, a beau être retiré de la vie électorale, il n’en reste pas moins un observateur attentif de la chose politique. L’ancien conseiller régional UMP ne manque jamais une occasion de démontrer son sens de l’action publique.
Ainsi, vendredi, sa traditionnelle cérémonie des vœux lui a permis de dispenser quelques messages plus politiques que strictement consulaires.
«Nous subissons cette année encore une coupe brutale de nos ressources, pour la CCI de l’Ariège c’est une baisse de 37 % sur les trois années à venir, soit moins 1,2 millions d’euros pour 2015-2017… après déjà un prélèvement de 400.000 € en 2014 !», attaque-t-il.
Son analyse est sans appel: «L’objectif est de supprimer les petites chambres de commerce territoriales. Certes, le gouvernement ne dit pas “on supprime”, mais il attend que l’on s’épuise de nous-mêmes et que l’on arrête de fonctionner»
Malgré tout, Paul-Louis Maurat veut continuer à croire en des lendemains meilleurs. Le chef d’entreprise sait d’expérience que la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. Il reconnaît que l’annonce de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce l’a rassuré, à court terme, quant à l’ampleur du prélèvement prévu sur les fonds de la CCI 09.
«Le prélèvement de 3,9 millions d’euros prévu initialement était énorme et nous n’aurions pas pu payer. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Carole Delga et elle a entendu nos arguments. Notre prélèvement sera finalement de 1,9 millions d’euros. C’est encore beaucoup, mais c’est mieux... Notre comportement positif et notre volonté de dialogue, contrairement à d’autres CCI qui ont joué les frondeurs, ont amorti la situation»
Le président de la chambre consulaire avoue que les mois à venir seront «difficiles à gérer avec les mêmes actions, le même personnel, la même efficacité. Après avoir cédé notre responsabilité sur les deux aérodromes, cela ira un peu mieux…», lâche-t-il.
Aérodrome Les Pujols: «Ceux qui prennent la suite trouvent un outil en parfaite santé»
«Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision, car nous nous impliquons depuis plus de vingt-cinq ans aux Pujols où il n’y avait rien. Nous avons investi plus de 2,5 millions d’euros pour qu’il soit opérationnel.
Dans un avenir proche, je sais qu’il y aura un autre développement intéressant sur cet aérodrome. Nous le laissons en parfait état de fonctionnement avec un fonds de réserve de l’ordre de 380.000 €. Ceux qui prennent la suite trouvent un outil en parfaite santé»
Les suivants, ce sont les collectivités locales qui se sont glissées dans le sillage du Conseil général (lire notre article du 9 décembre 2014) : les communautés de communes de Pamiers, Varilhes, Foix, Tarascon, voire même de Vicdessos, Mirepoix et des Vallées d’Ax envisagent de participer au tour de table financier pour le site de Pamiers-Les Pujols. Certaines ont déjà délibéré en ce sens.
Un dispositif équivalent est initié pour l’aérodrome d’Antichan, «un bel outil, parfaitement opérationnel» qui fait partie «de l’aménagement du Couserans», même si «des travaux seront à faire dans un proche avenir» par les repreneurs.
Concrètement, «PLM» précise que «la CCI restera solidairement pour 5 % à Pamiers-Les Pujols, et en tant que conseiller technique pour Antichan au sein du prochain syndicat mixte créé prochainement»
«Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, sous l’impulsion de la Chambre de commerce, poursuit le président. Des accords de principe ont été pris avec le Conseil général et les communautés de communes pour qu’il y ait reprise des aérodromes. Nous sommes dans la phase technique et administrative pour pouvoir passer la main. Cela se concrétisera fin juin début juillet»
«Nous avons bénéficié d’une bonne volonté, d’une bonne écoute pour la reprise de ces aérodromes. Les politiques ont compris que nous étions dans l’impasse et qu’ils devaient s’investir. Ici, ça se passe bien ce qui n’est pas le cas dans tous les départements, il faut le savoir», précise Paul-Louis Maurat, soucieux de conclure sur une note positive.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






