Michel Pagès quitte la direction de la sécurité publique de l'Ariège

Une page se tourne. Ce lundi les salons de la préfecture n’étaient pas suffisamment vastes pour accueillir les invités, élus, responsables d’associations, partenaires professionnels, gradés, amis ou connaissances du commissaire Pagès pour qui Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège avait organisé une cérémonie afin de marquer dignement son départ à la retraite.
Il est vrai que cet ariégeois originaire de Brassac est apprécié par tous et que depuis sa nomination à la tête de la DDSP de l’Ariège en 2009, les résultats en matière de lutte contre la délinquance sous toutes ses formes et d’élucidation d’affaires n’ont cessé d’augmenter.
À cela il faut ajouter une grande loyauté, un engagement sans faille au service de l’intérêt général, doublés de qualités humaines auxquels le préfet comme beaucoup d’ariégeois qui ont pu travailler dans son sillage, ont été sensibles. Elle lui a rendu un vibrant hommage dans son allocution.
«Inspecteur de Police à 23 ans, affecté à Versailles dans l’exigeant service de la Sécurité Urbaine.
Au sein de cette unité, Michel Pagès a démontré son gout pour l’action de terrain, il y forge la loyauté et le professionnalisme qui ont marqué la suite de sa carrière.
Promu chef de la brigade criminelle à Versailles il devient à 35 ans adjoint de la sécurité urbaine et participe a élucider d’importantes affaires, notamment le démantèlement d’un réseau international de trafic de véhicules.
En 1998 il est affecté à Vierzon où il réussit le pari de faire baisser la délinquance de 7% dans un contexte difficile d’effectifs restreints. Il réussit à faire inscrire la réhabilitation des locaux du commissariat dans la politique de la ville et met en place un réseau de police de proximité dès 2002, signe d’une véritable capacité d’anticipation.
Puis il est nommé à la tête de la circonscription de Narbonne au moment où la protestation est particulièrement virulente dans le milieu viticole.
Il organise de nombreux dispositifs de maintient de l’ordre, blessé en service par le jet d’un cocktail Molotov, Michel Pagès à toujours été engagé aux cotés de ses hommes, au cœur de l’action. Grace à ses qualités et compétences il a été nommé directeur de la sécurité publique à Foix, une nomination qui lui a permis de rejoindre sa terre natale.
Arrivé dans un contexte difficile, il a eu la volonté de ressouder les équipes et développer les compétences. Et les résultats ne se sont pas fait attendre: le taux d’élucidation en matière de délinquance de voie publique n’a cessé d’augmenter grâce notamment à la mise en place de dispositifs aussi novateurs que la création d’une brigade départementale de nuit (avec deux équipes qui peuvent mutualiser les moyens) et l’étroite collaboration avec la gendarmerie pour lutter contre les cambriolages ou les vols sur les exploitations.
Son passage à Foix a été marqué par deux évènements marquants: la sécurisation de la visite de Nicolas Sarkozy trois mois avant les élections présidentielles et la grande manifestation du monde agricole du 28 juin où il a montré une intelligence du terrain exceptionnelle.
Une belle et riche carrière qui ne doit pas nous faire oublier l’homme que j’ai eu le grand plaisir de côtoyer depuis mon arrivée dans le département.
Un homme animé par la passion d’un métier, qui met toujours au premier rang de ses préoccupations, le respect des hommes et des femmes, l’intérêt général et le service public. Un homme d’une loyauté sans faille et dont la modestie n’a d’égal que la force de volonté.
Un homme qui sait apprécier les plaisirs de la vie et en faire profiter et partager les autres. La chasse, la montagne, le bricolage… c’est avec beaucoup d’émotion que je vous exprime mes profonds remerciements pour ce que vous avez accompli et vous souhaite une excellente retraite».
Nous sommes des généralistes de la misère humaine
Après une brève allocution d’Olivier Caracotch, procureur de la République pour saluer le travail réalisé par Michel Pagès en relation avec le parquet de Foix, le DDSP a pris la parole pour faire le bilan de cette année 2014 à la tête des services de sécurité départementale.
«En matière de sécurité publique nous sommes là pour aider la population au quotidien, nous sommes le dernier rempart, des généralistes de la misère humaine.
J’espère que l’on a répondu à toutes vos attentes. Un DDSP s’en va, un autre arrive, ainsi va la vie».
Revenant sur sa jeunesse ariégeoise «j’ai été élève à l’école communale de Brassac et je suis heureux d’avoir aujourd’hui près de moi Albert Teychenné (88 ans) mon ancien instituteur, un chasseur de bécasses remarquable.
J’ai commencé ma carrière à Foix avec le pré-stage d’inspecteur en 1977 et j’ai la chance de la terminer à Foix où j’ai été nommé en 2009. J’ai toujours eu la parole libre et j’ai écrit bien souvent des choses que personne n’osait dire.
Aujourd’hui faire notre travail devient de plus en plus compliqué. Ce n’est pas la faute des services de police ou de gendarmerie. Ce n’est pas la faute du parquet qui applique la loi mais la loi est devenue extrêmement compliquée.
Quand je vois les maires qui se plaignent des problèmes de petite délinquance alors qu’ils ont été élus pour autre chose, on ne peut que les comprendre, on essaie de les aider du mieux que l’on peut avec nos outils.
Mais on est allé trop loin à force d’accorder des libertés, on a peut-être tué la liberté… à un moment donné nous sommes confrontés à une réalité qui ne nous permet pas d’aller plus loin et à titre personnel, il y a une frustration. Oui nous sommes dans une société un peu compliquée, j’espère que les choses évolueront».
A présent à la retraite le jeune commissaire Pagès (il n’a pas encore 60 ans) va pouvoir s’adonner à ses passions pour la chasse, la montagne, le bricolage et les voyages.
Il promet de ne s’engager ni dans l’électif ni dans l’associatif. Pour lui une page se tourne et c’est avec confiance qu’il laisse les clés de la maison a ses collaborateurs, «des officiers loyaux et compétents, un état major qui fonctionne bien» avant de se retirer sur ses terres à Brassac.
Après ce moment empreint d’émotion, ses compagnons d’arme, le capitaine Pascal Derouck du commissariat de Foix, Christian Authié, chef de la circonscription de Pamiers lui ont remis quelques présents parmi lesquels un très beau fusil ancien qui lui permettra à ne pas en douter de vivre avec délice un de ses loisirs favori.
Le poste de DDSP devrait être pourvu dès le mois de mars et il se peut bien que ce soit une femme. Une première dans le département de l’Ariège. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018




















