accueil  |  ariège   |  france

Marion Technologies: du lanceur de fusée aux cosmétiques, l'innovation passe par l'Ariège

© midinews 2015

Spécialisée dans la fabrication de poudres céramiques et de matériaux nanostructurés à usage industriel utilisés dans bon nombre d’applications transversales (piles à combustible, batteries, peinture polymère, électronique de précision mais également dans des articles de la vie courante tels que les filtres solaires, les cosmétiques, les poêles ou les textiles techniques), Marion Technologies est installée depuis 2002 sur la zone de Cap Delta à Verniolle.

Joseph Sarrias, le fondateur de cette entreprise est un enfant du pays, et une fois son diplôme d’ingénieur en poche après des études à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, il se lance dans la fabrication de poudres céramiques pour l’industrie électronique qui a l’époque avait largement délocalisé en Asie.

À force d’adaptation et d’innovations, Marion Technologies fait sa place dans un secteur de niche à haute valeur ajoutée. Avec ses quinze salariés (dont la moitié sont des ingénieurs ou des docteurs) un chiffre d’affaire annuel de 1 M€ (dont 35 % réalisé à l’export) et des programmes collaboratifs de recherche pointus (financés par l’État dans le cadre du FUI ou par l’Europe), l’entreprise à des projets d’extension dans les mois à venir.
Joseph Sarrias a relevé le défi de travailler à la campagne dans le secteur de la haute technologie
C’est le défi que ce chef d’entreprise a relevé et aujourd’hui il ne le regrette pas: «au départ nous avons débuté en pépinière avec des ateliers mis à dispositions par la communauté de communes et Ariège Expansion.

Notre importante activité de R et D nous permet de bénéficier de crédits d’impôt recherche et nous venons de déposer un dossier pour un contrat d’appui région pour la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m2 sur un terrain à proximité.

Il est vrai qu’avec un développement de 30 à 35 % de notre CA depuis quatre ans, il est indispensable d’aménager de nouveaux locaux et équipements, l’idée étant de développer notre activité et de nouvelles collaborations en restant au cœur de l’Ariège
».
Des compétences et des technologies spécifiques
La recherche fondamentale est intimement liée aux applications à finalité industrielle.

Marion Technologies se positionne comme intermédiaire entre les laboratoires universitaires et les industriels. «Notre métier consiste à fournir pour une application donnée, une réponse globale en prenant en charge le développement du procédé, l’extrapolation pilote et la fabrication industrielle».

Pour cela l’entreprise ariégeoise développe trois activités: la recherche et le développement (R et D) en lien avec les grands groupes industriels, des programmes européens pour 35 %, la production pour 55% et les activités de laboratoire d’analyse et de caractérisation de matériaux à hauteur de 10 à 15 %: «cette activité permet aussi de travailler avec des entreprises locales: RECAERO pour le bain de traitement des pièces aéronautiques et Agro-Nutrition pour la conformation des pièces…

Pour le reste nos principaux clients sont ASB Aérospatiale Batterie, le groupe SAFRAN et les grands noms de l’aéronautique (comme Aibus pour sa partie avions composite en développant des matériaux qui améliorent la conduction électrique).

Des clients qui ont leurs propres développements, pour qui l’on met au point des processus pour la fabrication ces matrices… nous fabriquons 10 tonnes de produits par an sur un secteur de niche à haute valeur ajoutée
».

Pour en savoir plus,
http://www.mariontechnologies.com

Laurence Cabrol | 29/01/2015 - 18:50 | Lu: 20603 fois