Le département de l'Ariège placé en vigilance orange pluie et inondations à partir de jeudi soir

Neige, pluie, inondations, vent: douze départements ont été placés en vigilance orange à partir de 18h00 ce jeudi, a annoncé Météo France qui met en garde également contre le verglas.
L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, déjà en alerte orange pour un risque de "pluie-inondation", ont également été placés en vigilance "vent", de même que les Landes et le Gers.
La vigilance orange devrait prendre fin au plus tôt samedi 31 janvier à 01h00, a précisé Météo France.
Une perturbation pluvieuse très active doit atteindre les Pyrénées dans la soirée de jeudi en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et vendredi, et donner des cumuls très importants.
Le service de prévention des crues indique une vigilance jaune Crues sur les tronçons Ger - Salat Arize - Lèze et Ariège Hers Vif.
Evolution prévue: jeudi soir, la perturbation pluvieuse très active atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude.
Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et demain, et donner des cumuls très importants.
La limite pluie-neige vers 2000m ce soir, s'abaisse vers 1500 m en milieu de nuit puis vers 1000 m en fin de nuit prochaine, et vers 800 m demain en cours de matinée.
D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes, et donnent une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici vendredi soir vers 1500m, localement 1m au-dessus de 1500 m.
Demain, la neige s'abaisse vers 800 m avec des quantités assez importantes entre 1000 et 1500 m (30 à 50 cm).
Routes départementales : les agents du Conseil général de l’Ariège en alerte (communiqué)
Un épisode hivernal est annoncé. Les fortes précipitations attendues à partir de ce jeudi 29 janvier au soir ont justifié le classement du département de l’Ariège en Vigilance orange. Le vent fort annoncé en plaine et en montagne peut souffler jusqu’à 90 km/h et nécessite une Vigilance jaune ; même couleur pour les risques d'avalanches en montagne.
Au cours des prochains jours, jusqu’à dimanche, les intempéries se poursuivront avec d’abondantes chutes de neige en montagne jusqu’à 700 m qui compliqueront l’accès aux stations de l’Espace nordique du Plateau de Beille et des Monts d’Olmes.
Les agents des 19 centres d’intervention des routes départementales du Conseil général de l’Ariège, sont déjà en ordre de marche afin d’assurer la viabilité du réseau routier et de sécuriser ainsi les trajets des usagers sur l’ensemble du département.
Malgré tous les moyens mis en oeuvre, les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles. La sécurité de tous passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.
Afin de faciliter vos déplacements, le Conseil général de l’Ariège met à votre disposition un site d’information accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018






