Haute Ariège: les chutes de neige provoquent des perturbations sur la RN20

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, déjà en alerte orange pour un risque de "pluie-inondation", ont également été placés jeudi soir en vigilance "vent", de même que les Landes et le Gers.
La vigilance orange devrait prendre fin au plus tôt samedi 31 janvier à 01h00, a précisé Météo France. D'ici là, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement.
En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes, et donnent une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici vendredi soir vers 1500m, localement 1m au-dessus de 1500 m.
Malgré cette alerte et l’interdiction faite aux poids lourds d’emprunter la RN20 après Foix, on a assisté ce vendredi matin à des embouteillages causés par des camions en «portefeuille» notamment entre les villages de Les Cabannes et Albies. Plus de peur que de mal mais un beau « bazar » pour des automobilistes qui ont dû faire preuve de patience.
La météo est toujours aux intempéries ce week-end. Météo France annonce un régime perturbé de secteur nord-ouest engendrant par effet de blocage de fortes pluies persistantes sur le piémont pyrénéen et d’abondantes chutes de neige à partir de la moyenne montagne.
Cependant les précipitations baisseront partiellement d’intensité samedi et dimanche. Au cours de cet épisode on attend jusqu’à samedi 18h, 30mm en moyenne sur le sud de l’Ariège et de la Haute-Garonne, des chutes de neige apporteront en moyenne à nouveau 40 à 70cm de neige fraiche à partir de 1000m d’altitude et un risque d’avalanche élevé sur les Pyrénées.
La vigilance est de mise sur les routes et les stations de ski.
Neige, pluie, vent : les agents du Conseil général de l’Ariège multiplient les interventions (communiqué)
Depuis jeudi et le début des intempéries, les agents des centres d’intervention des routes départementales ont procédé à de nombreuses interventions pour des chutes d’arbres et de branches sur les routes à la suite des vents violents, notamment dans le Couserans (Cazavet, Montjoie, Lacourt, Fabas, ...) et les secteurs de Foix, Varilhes et de la Haute Ariège.
Au cours de la journée de vendredi, ils ont assuré le déneigement des routes et escorté la descente de cars d’enfants des stations de ski d’Ascou et des Monts d’Olmes.
Vendredi après-midi, l’accès au plateau de Beille a dû être fermé, de même que ceux du col de Port et du Port de l’Hers. Les équipements sont obligatoires pour accéder aux autres stations de skis du département.
Compte tenu de la persistance des pluies et des chutes de neige annoncées à partir de 600 m, les agents du Conseil général resteront mobilisés au cours du week-end, des patrouilles régulières seront maintenues sur le réseau.
Rappelons que le déneigement ne peut être pratiqué de nuit pour des raisons de sécurité des agents.
Le Conseil général de l’Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence. Les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.
Avant tout déplacement sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège vous invite à consulter son site d’information accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018






