Consommation: les ménages ariégeois dépensent davantage en grandes surfaces et en Ariège

© midinews 2014
Aménagement du territoire, la notion rythme les discours des élus, tous mandats confondus, mais aussi les acteurs des secteurs de l’économie, du tourisme, de l’agriculture, etc. Pour apporter de l’eau à leurs moulins respectifs, l’Observatoire du commerce et de la consommation de Midi-Pyrénées publie une étude sur les comportements d’achats des ménages ariégeois.
Qui consomme quoi ? Où ? Combien ? Comment ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses statistiques sur ce document qui étudie ces habitudes consuméristes sur période 2009-2014.
Premier enseignement, presque rassurant en cette période de morosité généralisée, les dépenses des ménages ariégeois ont augmenté de 8 % en cinq ans, et s’élèvent à 944 millions d’euros cumulés.
Ces dépenses, qui à l’échelle régionale pèsent pour 5,2 % des dépenses globales des Midi-Pyrénéens, bénéficient très largement aux grandes surfaces commerciales, qui concentrent 71 % des dépenses des ménages.
Faut-il y voir, là encore, une nouvelle preuve de la désaffection des centres-villes des cités ariégeoises ?
Sans doute même s’il était hasardeux de mésestimer le poids des services «+» proposés aujourd’hui par les hyper et supermarchés : stationnement facilité, système Drive (+ 3 % en cinq ans), surface de vente agrandie, etc.
L’attirance vers les grandes surfaces se vérifie tout particulièrement sur le commerce alimentaire, puisque ces magasins représentent plus de 73 % des parts de marché, deux points de moins que la moyenne régionale cependant, signe que les Ariégeois conservent encore un (petit) intérêt pour les commerces de proximité.
Les dépenses hors du département reculent de 2%
Autre élément pointé par l’étude de l’observatoire régional, la problématique de l’évasion de ces dépenses. En cinq ans, 14 % des actes d’achat des Ariégeois se sont formalisés hors du territoire départemental. Quelque 128 millions d’euros ont ainsi été dépensés sur la région toulousaine (pour la moitié) et sur les zones de Carcassonne et de Castelnaudary, à un degré moindre.
En matière d’évasion, un phénomène s’est accru, celui de la vente à distance, notamment en matière des biens d’équipement de la personne.
Pour autant, là encore, les signes sont encourageants. En effet, les consommateurs du 09 ont repris goût à la dépense intra-muros puisque le flux de l’évasion s’est réduit de deux points entre 2009 et 2014. Cette diminution se constate sur l’ensemble des familles de produits.
Même si certaines catégories baissent plus fortement que d’autres (équipement de la maison à - 2,2 % ou de la personne à – 2,6 %), la tendance est notable et souligne que l’augmentation de l’offre sur le département porte ses fruits (développement des zones commerciales de Saint-Jean du Falga, de Pyreval ou du Chandelet à Pamiers, de Cap Delta à Verniolle, etc.).
Basée sur un échantillon représentatif de 550 ménages, l’étude livre un dernier chiffre positif : en cinq ans, le niveau global d’activité a augmenté de 10 % soit de 73 millions d’euros, directement injectés dans le tissu commercial local.
Ajouté à cela l’augmentation démographique annoncée il y a quelques semaines par l’Insee, d’aucuns lisent dans ces éléments les signaux d’une Ariège inscrite dans une dynamique positive. A confirmer cependant.
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018






