Des milliers de scouts européens attendus jeudi à Strasbourg

© AFP - Kenzo Tribouillard
Quelque 15.000 scouts et guides de France et de l'étranger sont attendus à partir de jeudi à Strasbourg pour huit jours de rassemblement placés sous le signe de l'Europe, de l'éco-responsabilité, du dialogue inter-religieux et du vivre ensemble.
Agés de 14 à 17 ans, ces "pionniers", comme s'appellent les jeunes héritiers du mouvement de jeunesse catholique fondé par Robert Baden-Powell, prendront part à une semaine marquée par les traditionnels chantiers, rencontres avec la jeunesse locale, et les veillées nocturnes.
Les organisateurs du rassemblement intitulé "You're up!" (C'est à toi!, mais aussi un jeu de mots avec "Europe" en anglais) attendent dans la capitale alsacienne quelque 10.000 scouts français et 5.000 scouts d'une trentaine de pays, notamment d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, de l'Europe du Sud et de l'Est, mais aussi du Canada, du Maroc, de Tunisie et d'Israël, selon un communiqué de l'association Scouts et Guides de France (SGDF).
A leur arrivée, les scouts installeront leurs tentes à Hautepierre, un quartier populaire de la périphérie ouest du centre-ville, où ils feront "sortir de terre" une "ville éphémère et respectueuse de l'environnement" qu'ils équiperont de tables à manger réalisées au moyen de 25.000 perches de bois issues des forêts vosgiennes.
"Lieu de responsabilisation des jeunes", les scouts entendent répondre cette année aux nouvelles attentes d'une génération "hyperconnectée" animée par un "désir d'Europe dans la rencontre", a indiqué Nicolas Bertrand, directeur du rassemblement interrogé par l'AFP.
"Nous voulons montrer que la rencontre ne se passe pas derrière un écran", a souligné M. Bertrand.
Quelques 800 jeunes réfléchiront ainsi à un projet de "résolution pour l'Europe de demain". Le texte sera débattu et voté vendredi par les jeunes qui siègeront dans l'hémicycle du Parlement européen en lieu et place des eurodéputés.
Ils remettront leurs réflexions à la présidence du Parlement, au secrétariat général du Conseil de l'Europe siégeant à Strasbourg, et à des élus nationaux.
Invités à réfléchir à l'impact de leurs comportements sur l'environnement, les scouts sont invités à adopter des modes de consommation alimentaire et d'énergie raisonnés, soulignent les organisateurs.
Ils se serviront notamment du soleil pour faire chauffer des poches d'eau et placeront des jauges pour mesurer la consommation d'énergie dans chacun des "villages".
Les scouts consacreront également le 21 juillet une journée au "vivre ensemble", à l'occasion de laquelle ils échangeront avec un millier de strasbourgeois, représentant six confessions et des non croyants, issus d'associations de quartier.
Les rencontres du scoutisme s'achèveront le 23 juillet.Le mouvement scout compte quelque 50 millions d'adhérents dans le monde dont environ 72.000 en France, en hausse de 20% depuis 2005.
dans la même rubrique
- Sécurité routière: Cazeneuve va renforcer le "volet répressif"
- Sapin entend "maintenir le cap" sur la politique en faveur des entreprises
- A Bora Bora, l'eau douce devient rare et aussi précieuse que son lagon
- Porc: les éleveurs demandent moins de charges pour être plus compétitifs
- La rentrée universitaire toujours plus chère pour les étudiants
- L'économie française a stagné au 2e trimestre, selon une 1ère estimation
- Sapin confirme l'objectif de 1% de croissance en 2015
- "Tel Aviv sur Seine" et "Gaza Plage" ont cohabité sous haute surveillance
- Transition énergétique: le Conseil constitutionnel valide la loi
- Dialogue social: le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi Rebsamen
- Orages: levée de la vigilance orange dans six départements du nord
- Air France: la direction assigne le principal syndicat de pilotes au fond
- Les Français sont plus vigilants sur leur consommation d'alcool
- Porc à la cantine: pour l'instant les menus de substitution peuvent être supprimés
- Chiffre noir de la Sécurité routière en France: + 19% de morts en juillet
- Hausse préoccupante des noyades cet été, jeunes et plus de 65 ans les plus touchés




