accueil  |  ariège   |  france

Crise de l'élevage : Hollande rencontre jeudi à Dijon des responsables d'organisations agricoles

Le président de la République François Hollande, le 20 juillet 2015 à Paris
© AFP/Archives - Alain Jocard

François Hollande rencontrera des responsables d'organisations agricoles jeudi à Dijon, au lendemain de l'annonce du plan d'urgence pour l'élevage, a indiqué l'Elysée mercredi.

Cette rencontre, qui aura lieu à 09H00 à la préfecture, a été ajoutée à un déplacement qui sera pour le reste consacré à la viticulture.

Le chef de l'Etat visitera notamment le domaine viticole Humbert Frères à Gevrey-Chambertin, puis rencontrera des viticulteurs au Château du Clos Vougeot.

Confronté depuis cinq jours à une contestation grandissante, le gouvernement a annoncé mercredi matin un plan d'urgence doté de plus de 600 millions d'euros en faveur des éleveurs en difficulté mais des barrages continuaient à bloquer de nombreux axes routiers dans l'après-midi.

Alors qu'à Caen, les éleveurs normands ont commencé à lever les barrages établis depuis lundi sur le périphérique de la ville, ceux d'Auvergne et Rhône-Alpes, ont décidé de bloquer les accès à Lyon et Clermont-Ferrand, à compter de mercredi soir et jeudi matin.

La FNSEA, premier syndicat agricole, a jugé les mesures gouvernementales "insuffisantes" sur le long terme, même si elles "peuvent répondre sur le court terme à quelques urgences".

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a également estimé que ce plan n'était "pas à la hauteur de la crise de l'agriculture française car il ne répond pas au déficit de compétitivité à relever".

AFP | 22/07/2015 - 14:58