Affichant haut et fort ses valeurs d’indépendance, de transparence, d’information et déjà très engagée dans le développement durable à l’échelle de sa zone de prédilection, le pays Couserans, la Société Defa multiplie les actions dans ce champ thématique.
Site pilote en expérimentation au gaz naturel en partenariat avec le Pays Couserans, la société emmenée par Pierre Denis-Farge son directeur, se veut aussi au cœur de la transition énergétique dans le domaine des transports puisqu’elle a récemment validé sa «Charte C02»
Elle est aussi «obligé qualifié» selon les termes propres à l’administration et forte de cette accréditation qui impose aussi des obligations, elle s’efforce de développer la mise en place de certificats d’économies.
De son côté, l’association Ecorce basée à Montels a pour objet de promouvoir l’éco-construction, faire connaître les matériaux sains et biosourcés ainsi que les techniques de construction respectueuses de la santé et de l’environnement.
Forte de 100 adhérents particuliers et d’une trentaine de professionnels, l’association propose régulièrement des formations pratiques, sources de maints conseils à ses membres.
Le chemin des deux entités ne pouvait que se croiser et c’est donc tout naturellement que Defa et Ecorce ont signé un partenariat de collaboration destiné à favoriser les économies d’énergie et l’usage des énergies renouvelables.
Un partenariat dans lequel chacun doit trouver son compte
«Pour nous, souligne Pierre Denis-Farge, cela représente une façon de sensibiliser les gens qui sont dans des démarches d’éco-construction sur un dispositif, les certificats d’économies d’énergie dits C2E, qui est encore méconnu du grand public mais aussi des professionnels.
Ce partenariat présente donc cette importance qu’il permet à des professionnels d’avoir accès à une information complète qui va leur permettre de faire bénéficier de conseils mais aussi d’aides financières sur les travaux réalisés pour le compte de leurs clients en termes d’économies d’énergie»
Clairement aussi pour Defa, cela représente un moyen «d’atteindre les objectifs triennaux assignés par le législateur en tant que vendeur d’énergie»
Pour Fabrice Carmenti, président de l’association Ecorce, le message est similaire: «c’est pour nous aussi une façon de trouver de nouveaux financements en développant de nouveaux services en faveur de l’éco-constrution et des économies d’énergie.
Ce partenariat va nous permettre d’apporter une offre plus complète pour accompagner les porteurs de projets, nos adhérents, en améliorant la mise en relation avec les professionnels. Cela rentre donc dans le cadre d’une plus grande professionnalisation de l’éco-constrution et de l’éco–rénovation» assure-t-il.
Dans le secteur du bâtiment résidentiel, 75 fiches d’opération standardisées ont été définies par le législateur. Elles concernent les interventions sur l’enveloppe de l’habitat (isolation toit, mur, fenêtre), les procédés thermiques (chaudière condensation, chaudière bois, chaufferie bois), mais aussi les équipements (comme les luminaires, ampoules, etc.).
Pour le particulier intéressé, ce partenariat présente l’avantage de le soulager de la cuisine interne assez technique et complexe qui concerne directement Defa et Ecorce dans le cadre de leur relation. «En s’adressant directement auprès de Defa ou d’Ecorce, le porteur de projet se verra accompagner dans le montage de son dossier, sa validation et sa réalisation» explique Pierre Denis-Farge.
Directement mis en relation avec un professionnel, il bénéficiera ainsi de tous conseils, audits et études thermiques lorsque nécessaires. La validation du dossier et l’acceptation du devis et du programme de travaux pouvant ouvrir droit alors à l’obtention d’une aide financière au regard des économies d’énergie envisagées.
Trouver la taille critique nécessaire pour viabiliser ces démarches à l’échelle du Couserans en comptant non seulement sur une solidarité mais aussi sur l’intelligence collective reste un leitmotiv de tous les jours pour la société Defa déjà signataire de partenariats avec le Chac ou le Sictom.
A l’arrivée, c’est aussi tout un chacun qui peut en bénéficier et un peu aussi, la planète.
- Ours: après la battue d'effarouchement, les éleveurs toujours dans l'attente d'une «solution...
- Mon Potager: des légumes à portée de main et de porte-monnaie toute l'année
- Cazals-des-Baylès: un verger éco-responsable à l'heure de l'ouverture
- 50 agneaux tués lors d'une attaque en règle de rapaces à Saint-Félix de Rieutord
- L'association des pâtres de haute montagne défend les intérêts de 150 vachers et bergers en Ariège...
- Valorisation de la forêt: des forestiers ariégeois pour tirer parti de ce qui existe avant de tout...
- La rénovation de cabanes de montagne avec héliportage, toujours spectaculaire comme à Bordes sur Lez
- L'ours, seul sujet à l'ordre du jour d'une réunion de crise au Conseil général de l'Ariège
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





