«On sait que la fréquentation de ce site va aller croissant. Ce sera le cas sur cette forêt d’exception. Il faut l’organiser, aménager, sinon ça va être la pétaudière»
Pour Robert Zonch, maire du village de Castillon-en Couserans, président de la Communauté de communes et Conseiller général, «le site du Valier, ce seigneur du Couserans, est déjà emblématique, nous voulons en faire un site emblématique fréquenté et ouvert»
Aussi c’est à une étape importante que les différents acteurs impliqués dans cette démarche partagée de gestion de la forêt en vue de l’obtention du label national Forêt d’exception, ont été conviés en la mairie de Castillon avant une visite sur le terrain, pour faire le point du contrat de projet actuellement en gestation, en présence de Rolande Sassano pour la Région et André Rouch, président du PNR.
Objectif: constituer d’ici la fin de l’année un dossier présentant la démarche et proposant un programme d’actions sur cinq ans.
Sous l’oreille attentive de Christèle Gernigon, de la direction de l’environnement au niveau national à l’ONF, en charge de ce programme, Laure Bourraqui, chargée de mission à l’ONF, présente les différentes étapes de la démarche.
«5 orientations stratégiques ont été définies pour servir de cadre au contrat de projet. Parmi elles, développer une offre d’accueil variée et de qualité, avec un tourisme durable affirmant le caractère naturel de ce massif montagneux.
Cette orientation s’appuie en particulier sur l’amélioration d’une manière spécifique, respectant une cohérence d’ensemble, l’accueil et l’information dans les 6 portes d’entrée du site, à savoir, Le Ribérot, Le Lac de Bethmale, Le Col de la Core, Estours, le Col de Pause et La Pucelle»
«Il n’y pas de développement, sans aménagements»
«Cette nature, ce site emblématique, poursuit Robert Zonch, nous voulons l’offrir à nos populations et aux touristes et en profiter sereinement. Nous avons envisagé une cinquantaine d’actions pour aménager de façon pratique les lieux afin que les gens puissent venir librement mais en respectant la nature»
Pour Stéphane Villarubias, directeur de l’agence Ariège, qui gère la forêt domaniale du Valier, «ce contrat de projet est issu d’une longue réflexion collective entre tous les usagers des lieux tant en terme de diagnostic que d’analyse ou de programmes, tous largement partagés»
Parmi les deux priorités à l’ordre du jour, la présentation du Schéma d’accueil préconisé sur le site du Pla de la Lau, emblématique s’il en est au cœur de la Vallée du Ribérot où se trouve la Maison de Parc du Valier et celui concernant un autre point souvent névralgique, surtout en période estivale, le Col de Pause, site de départ de nombreuses randonnées.
«Les groupes de travail préconisent une réorganisation totale de l’accueil (avec l’aménagement de 4 parkings), de nouvelles conditions de circulation enrichies d’une signalétique autour de la maison du Valier, avec création d’une liaison pédestre tout en veillant à l’intégration paysagère des ouvrages pastoraux, pour ce qui concerne le Pla de la Lau» détaille Laure Bourraqui.
Pour le Col de Pause, Thierry Candebat, des services du Conseil général, missionné pour cette intervention évoque «un site avec des contraintes énormes, dégradé par une fréquentation importante, qui offre sur ce versant plus au sud, une porte d’entrée exceptionnelle vers le Valier»
Trois hypothèses d’aménagement ont été étudiées mais finalement la plus optimale reste «d’aménager la plateforme existante, en vue d’optimiser le stationnement (trente places de parkings y seront créées), d’en limiter l’accès aux 4x4, tout en veillant à une bonne intégration paysagère par un engazonnement naturel. Les travaux qui ont débuté devraient être terminés, à moindre coût, d’ici la fin juillet»
Un label national signe d’une reconnaissance et facteur d’attractivité
«Le Massif du Valier a dès 2007 fait partie des sites pilotes lors du lancement de cette démarche nationale de labellisation des Forêts d’exception, explique Christèle Gernigon. A ce jour seule la forêt royale de Fontainebleau a reçu ce label»
«Il faut savoir, rajoute-t-elle, que ce label consacre 3 éléments: les valeurs patrimoniales écologiques et culturelles d’un site, les partenariats locaux engagés par les acteurs aux côtés de l’ONF et les projets concertés concrets et de qualité décidés sur le site. Comme tout label, ce label Forêt d’exception engage une reconnaissance des lieux basée sur ces trois valeurs et est facteur d’attractivité.
On peut penser que sur la base du dossier à déposer d’ici 2013, le comité d’orientation Forêt d’exception, constitué par des experts donnera un avis favorable puisque le site réunit aujourd’hui tous les critères, conclut la responsable paysage et forêt d’exception de l’ONF, faisant du Massif du Valier l’un des cinq premiers massifs labellisés au niveau national»
Saluant le travail réalisé souvent «avec les moyens du bord, avec des réalisations à échelle humaine qui respectent cette nature qu’on nous a léguée tout en l’aménageant», Robert Zonch reprendra sa casquette de défenseur d’une montagne vivante: «nos vallées ne sont pas des sanctuaires, organiser et convaincre: oui, interdire ou contraindre: non»
L’objectif étant d’organiser le partage de la forêt afin que chacun en profite sereinement.
- Ours: après la battue d'effarouchement, les éleveurs toujours dans l'attente d'une «solution...
- Mon Potager: des légumes à portée de main et de porte-monnaie toute l'année
- Cazals-des-Baylès: un verger éco-responsable à l'heure de l'ouverture
- 50 agneaux tués lors d'une attaque en règle de rapaces à Saint-Félix de Rieutord
- L'association des pâtres de haute montagne défend les intérêts de 150 vachers et bergers en Ariège...
- Valorisation de la forêt: des forestiers ariégeois pour tirer parti de ce qui existe avant de tout...
- La rénovation de cabanes de montagne avec héliportage, toujours spectaculaire comme à Bordes sur Lez
- L'ours, seul sujet à l'ordre du jour d'une réunion de crise au Conseil général de l'Ariège
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux













fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





