accueil  |  ariège   |  france

Réunion ERDF: étape de transition au Fossat

Avant dernière réunion pour Gérard Lousteau Directeur Départemental d’ERDF en Ariège et son équipe au Fossat hier au soir.

Les responsables du Distributeur d’électricité ont présenté aux élus des cantons de Lézat, le Mas d’Azil et Ste Croix Volvestre les évolutions futures du réseau de distribution.

En effet depuis toujours, l’électricité est distribuée selon un mode immuable telle une rivière en un seul sens, des sites de production vers les clients pour y être consommée.

Philippe Dur nouveau responsable de l’Agence Exploitation ERDF en Ariège précise: «le stockage de cette énergie est impossible donc il est indispensable d’équilibrer la production et la consommation...».

«De plus, les usages se sont développés et les infrastructures ont suivi cette évolution. Par exemple en Ariège, les 3500 kms de réseau de moyenne tension (20000 v) sont gérés depuis une tour de contrôle appelée Agence de Conduite de Réseau située à Toulouse. Cette agence permet de piloter le réseau à distance et de gagner du temps sur la réalimentation électrique en cas d’incident».

Gérard Lousteau rappelle que d’autres défis sont à venir. «En Ariège, 1310 producteurs injectent de l’électricité sur un réseau qui n’a pas forcément été conçu pour ça. Ensuite il est prévu 2 millions de véhicules électriques d’ici 2020 en France. La recharge des batteries de ces véhicules sera mobile et imprévisible. Ces deux défis entrainent de nombreux aménagements sur le réseau électrique afin qu’il devienne entièrement pilotable. En conclusion, le réseau doit devenir intelligent ! La première brique de cette évolution va passer par la pose du futur compteur Linky».

Source: ERDF Ariège

25/09/2014 - 19:11 | Lu: 21372 fois