Foix: un chantier international pour cultiver l'espoir
© midinews 2011Depuis le 25 juillet une douzaine de jeunes bénévoles de différentes nationalités (coréens, russes, ukrainiens, espagnols, anglais, taïwanais...) participent à un chantier international organisé par l’association Espoir Ariège, permettant de réhabiliter une maison au centre ville de Foix qui devrait accueillir dans quelques mois le SAMSA (service accompagnement médico-social) actuellement situé rue des Marchands.
«Nous étions en location au second étage, cela ne convenait pas vraiment surtout pour des personnes en situation de handicap qui ont besoin de se rétablir, l’environnement c’est très important, explique Marie-Jo Palmade, présidente d’Espoir 09*.
Aussi nous avons saisi cette opportunité et grâce à un financement de la Caisse d’Epargne (15 000 euros) et la location de deux appartements équipés pour personnes en situation de handicap, c’est une opération neutre, nous n’avons fait appel à aucune aide extérieure.
Si ce n’est ce chantier international, des jeunes bénévoles qui ont contribué à la mise en accessibilité du jardin et à divers petits travaux de peinture et jardinage»
Il y a cinq ans, Espoir 09 avait déjà travaillé avec les bénévoles de Concordia sur les jardins de Cahuzac à Pamiers et c’est la seconde expérience avec «Jeunesse et Reconstruction» qui termine son intervention demain soir.
Les jeunes ont bien travaillé, ils ont eu aussi la possibilité de visiter quelques sites touristiques dans le département et de participer aux activités de l’association:
«Le but c’est de créer des échanges interculturels et intergénérationnels, de faire connaitre au plus grand nombre la problématique du handicap psychique, en participant ensemble à des actions citoyennes», poursuit la présidente de l’association qui se bat encore pour faire tomber les tabous et réhabiliter l’image et la place de ses adhérents (ils sont aujourd’hui 90) dans la société.
Non ce ne sont pas des psychopathes violents, c’est tout le contraire, ils sont doux et fragiles: «L’idée de rétablissement passe par un investissement de chacun selon ses capacités, il passe par le faire et par le travail.
Nous sommes contre l’occupationnel mais pour des projets citoyens et collectifs» poursuit Marie-Jo Palmade intarissable sur les activités des uns et des autres, les projets de l’association ou les réalisations de ses adhérents.
Ce projet d’aménagement de la «Maison Espoir 09» est fédérateur d’énergie, d’idées et suscitent l’adhésion de tous: «Nous avons commencé cet hiver en décollant les tapisseries anciennes», explique Marie qui poursuit cet été son intervention aux côtés des jeunes du chantier.
Karim, un adhérent de Perpignan éducateur sportif, n’a pas hésité à venir jusqu’à Foix donner un coup de main: «J’ai en projet d’organiser des rencontres sportives européennes pour les personnes en situation de handicap, l’immersion dans ce chantier me permet d’échanger avec les bénévoles qui viennent de l’étranger!»
Raymond Limousin, trésorier de l’association pilote et gère ce projet mais sur le terrain c’est l’inoxydable Joseph Michel qui en a pris le relais technique: «Les conditions de travail sont difficiles et le logement spartiate mais ils ne se plaignent pas.
Ce soir ils nous préparent un repas international avec les plats typiques de chacun des pays!» ajoute-t-il avec malice.
Une belle aventure, immortalisée au fil des jours par Laurent, un adhérent titulaire d’une formation photo et passionné par l’image: «Mon projet c’est de partager ma passion avec les autres»
*Depuis sa création en 2001, Espoir Ariège accompagne les personnes fragilisées par des troubles psychiques et leur permet d’accéder à des services adaptés à chaque étape de leur parcours de vie.
L’accès au travail étant une composante déterminante dans l’accès à la réhabilitation de la personne handicapée psychique.
dans la même rubrique
- Pamiers: «Occupation sauvage» des gens du voyage
- Grand déballage du Secours Populaire de Seix le 26 juillet
- Hommage à Ngeun Baccam samedi au Karting d'Aigues-Vives
- La ville de Pamiers en ordre de bataille pour lutter contre les dépenses d'énergie
- Mazères: que la fête commence!
- Pamiers: un concert pour la bonne cause samedi 19 juillet
- Bélesta: un affouillement de la pile du pont nécessite d'importants travaux
- La MJC de Pamiers se refait une beauté
- Tour de France à Saint-Girons: les préconisations de la Mairie
- Douctouyre: un marché hebdomadaire au Carla de Roquefort
- Douctouyre: concours photo sur le thème de l'homme, portraits, métiers et agriculture
- Lavelanet: journée intercentres autour du patrimoine
- Carla-Bayle: les soirées du jeudi ont repris!
- Fête de Lavelanet: corso fleuri et majorettes ont été acclamés
- Foix a sa navette spéciale
- Pamiers: «rien n'est impossible» pour le spectacle annuel de danse de la MJC









