Initiation à l'informatique: la souris n'a plus de secrets pour les commerçants appaméens

Ces 3 dernières années, l'Office du Commerce et des Entreprises a mené plusieurs actions auprès des commerçants sur l'utilisation des nouvelles technologies.
Le 15 avril 2010 le site http://pamiersmescommerce.fr a été lancé, réalisé par la ville de Pamiers dans le cadre de l'OCUP (Opération Collective urbaine de Pamiers), mis gratuitement à la disposition des commerçants.
Il présente les commerces, les animations du centre-ville et permet aux commerçants de proposer des offres promotionnelles et commerciales en ligne.
Le 27 novembre 2012, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège proposait à l'Office du Commerce et des Entreprises un atelier sur «l'économique numérique: comment être visible sur la toile et créer un site Internet»
Dans la continuité, partant d’une demande réelle et d’un besoin des commerçants de s’initier à la pratique informatique, la ville de Pamiers a souhaité mettre en place, gratuitement, en collaboration avec l’Office du Commerce et des Entreprises, plusieurs modules d’initiation répartis sur 13 séances.
Au menu, Découverte de l’outil informatique, Internet, Initiation à la messagerie, traitement de texte, Windows, Initiation à la retouche et gestion de photos numériques, Utilisation du site des commerçants. Les cours, dispensés par Sébastien Baffet, animateur qualifié, se sont déroulés à la cyber base, rue des Carmes, idéalement située en centre-ville pour les commerçants, les mercredis soir de 19h15 à 21h.
«J’avais envie de suivre cette formation, raconte Françoise Morabito, coiffeuse. Je n’y connaissais rien en informatique, je ne savais même pas utiliser la souris! Avec cette initiation, aujourd’hui, je sais utiliser le traitement de texte, je sais envoyer des mails et franchement j’ai apprécié. Notre formateur Sébastien a été efficace. Cette initiation est un plus pour nous, les commerçants»
Une initiation qui n’est pas une formation complète, des organismes spécialisés sont là pour ça, mais c’est une première approche. «Ce que nous proposons, explique Sébastien, c’est une première base d’autoapprentissage, au moins connaître et savoir utiliser les outils informatique de base. Après s’il y a besoin, pour telle ou telle demande, nous sommes disponibles pour aider à avancer»
«La cyber base, bien placée en centre-ville, devient ainsi, comme le souligne Françoise Pancaldi, maire adjoint en charge de l’espace accueil infos, un lieu intergénérationnel, un lieu de formation pour tous»
La plupart des commerçants ayant suivi ce dispositif sont prêts à continuer et à approfondir leurs connaissances, un bel enthousiasme qui ravit Jean-Marc Salvaing, maire adjoint en charge du commerce de centre-ville.
«Tout le monde n’a pas forcément de formation sur la toile et nous avions envie de proposer cette formation en partenariat avec l’Office du Commerce. En fait, c’est une transversalité des services municipaux»
Au total, 13 commerces ont participé au projet. Une initiative saluée et grandement appréciée par les commerçants.
dans la même rubrique
- Lavelanet: villes et villages fleuris, les habitants récompensés
- Cérémonie du 5 décembre à Pamiers: courage et dévouement
- Pamiers: André Trigano obtient 500 000 euros pour Notre Dame du Camp
- L'esprit de Noël va souffler sur Pamiers
- Zone de Peysales à Foix: le nouveau centre commercial intercommunal devrait voir le jour en 2015
- L'école Jean Jaurès de Mirepoix va courir pour le Téléthon
- Saint-Girons: Peace And Lobe, une action originale d'éducation aux risques sonores
- Château de Léran: après le feu, voici venu le temps des travaux
- Concours des Maisons Fleuries à Pamiers: la maison de retraite du Bariol remporte le premier prix
- Lavelanet: solidaires et toujours sur le pont pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les infos communales s'affichent
- Tarascon: un vide-grenier réussi
- La magie de Noël opère toujours à Montgailhard
- Pamiers: quand la communauté de communes s'invite au conseil municipal
- Un nouveau visage au conseil municipal de Pamiers
- Le Téléthon se prépare à Mirepoix













