La magie de Noël opère toujours à Montgailhard

Le Père Noël et ses lutins se sont arrêtés comme à l'accoutumée au marché de Noël de Montgailhard le week-end dernier.
Balades en traîneau, contes de Noël, vin chaud et ambiance de fêtes pour cette manifestation organisée par le FLAEC, la dynamique association des parents d'élèves de Montgailhard Centre.
Une loterie avec à la clé des entrées aux Bains du Couloubret, des repas offerts par le restaurant le Poêlon, des jeux pour les enfants dont les bénéfices iront abonder les caisses de l'association permettant ainsi de financer des sorties scolaires.
L'an dernier les CE-CM sont partis en Camargue et les plus petits iront passer quelques jours en classe découverte à Suc et Sentenac.
Prés d'une cinquantaine d'artisans ont trouvé leur place sous les décorations de Noël de la salle polyvalente. Parmi eux, des petits nouveaux comme Ghislaine et Claire sur leur stand «Le gâteau de couches»
Derrière ce nom original, une histoire de famille et une idée pratique pour les jeune mamans: «nous avons eu nos bébés en même temps. Souvent on ne sait quoi offrir comme cadeaux de naissance. Nous avons eu l'idée d'offrir des paquets de couches agrémentés de doudous, de sucettes... et on peut choisir plusieurs thèmes, plusieurs tailles de couches»
Parmi les habitués, Roselyne, Christine et Julien. La première est experte en couture et s'adresse aux bébés à travers une large gamme de doudous, bavoirs, éponges... créés de toutes pièces avec des tissus français ou européens: «ici tout est fait main. Du patron au choix des tissus en passant par la coupe, il me faut une journée pour réaliser un éléphant»
La seconde fabrique des sacs, des pochettes pour les sacs des filles et des tabliers, des pièces uniques et le seul garçon de l'équipe travaille en binôme avec Loriane, sa douce moitié dans les bijoux fantaisies: des bracelets à breloques à réaliser soi-même, des bagues Lego ou Haribo, des magnets représentant bonbons, biscuits ou sucreries, des cadres réalisés à partir de pâte Fimo ou de résines cuites au four... on en mangerait presque.
Sans parler des pendentifs ou des barrettes à cheveux, un univers gourmand qui se décline en babioles colorées et originales à offrir à toutes occasions.
Notons également cette année la participation des Francas du Pays de Foix qui ont permis aux enfants de s'adonner toute la journée aux loisirs créatifs et exprimer ainsi leurs talents.
dans la même rubrique
- Lavelanet: villes et villages fleuris, les habitants récompensés
- Cérémonie du 5 décembre à Pamiers: courage et dévouement
- Pamiers: André Trigano obtient 500 000 euros pour Notre Dame du Camp
- L'esprit de Noël va souffler sur Pamiers
- Zone de Peysales à Foix: le nouveau centre commercial intercommunal devrait voir le jour en 2015
- L'école Jean Jaurès de Mirepoix va courir pour le Téléthon
- Saint-Girons: Peace And Lobe, une action originale d'éducation aux risques sonores
- Château de Léran: après le feu, voici venu le temps des travaux
- Concours des Maisons Fleuries à Pamiers: la maison de retraite du Bariol remporte le premier prix
- Lavelanet: solidaires et toujours sur le pont pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les infos communales s'affichent
- Tarascon: un vide-grenier réussi
- La magie de Noël opère toujours à Montgailhard
- Pamiers: quand la communauté de communes s'invite au conseil municipal
- Un nouveau visage au conseil municipal de Pamiers
- Le Téléthon se prépare à Mirepoix



























