Foix: début d'un gros chantier au centre-ville

Depuis le début de la semaine, d’importants travaux de démolition ont débuté rue Bayle visant à faire tomber un îlot devenu insalubre au cœur du centre-ville de Foix.
Un promoteur immobilier de la région (la Sarl AGA de Labarthe sur Lèze dans le 31) a racheté cet ensemble afin de réaliser 14 appartements (du T2 au T4) et deux commerces en rez-de chaussée.
Ces nouveaux appartements n’auront malheureusement pas de parking mais ils seront dotés de box individuels en sous-sol et de balcons orientés plein sud. A priori des appartements livrés équipés début 2015, dont certains sont déjà réservés sur plan.
L’immeuble de 1 484 m2 ne devrait pas dépasser les 12 mètres de haut et s’inscrira dans un cahier des charges précis en matière d’urbanisme dans le centre ancien.
Afin de nuire le moins possible aux commerces alentours, aux habitants du quartier et aux usagers du jardin public qui jouxte ces travaux, l’entreprise a posé des barrières autour de cet impressionnant chantier, rendant une partie de la rue d’Albret interdite à la circulation ainsi que le petit parking attenant au jardin désormais utilisé pour recevoir les décombres.
Des travaux qui devraient s’interrompre au moment des fêtes de fin d’année pour ne pas gêner les commerçants.
Ce matin sur site, Elisabeth prenait des photos et regardait avec un peu de nostalgie s’envoler entre deux volutes de poussière, les souvenirs de son enfance heureuse passée dans cette grande maison. Un bâtiment qui appartenait depuis plusieurs générations à sa famille, la famille Lombard.
«Il y avait en rez-de chaussée l’Epicerie Centrale, une boutique tenue par mes parents. Maman vendait la porcelaine et Papa s’occupait du reste. Enfants, avec mes frères et sœurs, nous passions l’hiver dans les appartements du haut, il y avait une grosse chaudière au charbon qui chauffait l’immeuble.
L’été nous prenions nos quartiers d’été dans la villa de la rue Alsace-Lorraine… oui c’est toute notre jeunesse qui disparaît sous les coups de la pelleteuse»
Aujourd’hui Elisabeth, infirmière, habite dans la région parisienne et c’est avec un pincement au cœur qu’elle passe dans ce quartier lorsqu’elle vient en vacances dans le département de l’Ariège.
dans la même rubrique
- Lavelanet: villes et villages fleuris, les habitants récompensés
- Cérémonie du 5 décembre à Pamiers: courage et dévouement
- Pamiers: André Trigano obtient 500 000 euros pour Notre Dame du Camp
- L'esprit de Noël va souffler sur Pamiers
- Zone de Peysales à Foix: le nouveau centre commercial intercommunal devrait voir le jour en 2015
- L'école Jean Jaurès de Mirepoix va courir pour le Téléthon
- Saint-Girons: Peace And Lobe, une action originale d'éducation aux risques sonores
- Château de Léran: après le feu, voici venu le temps des travaux
- Concours des Maisons Fleuries à Pamiers: la maison de retraite du Bariol remporte le premier prix
- Lavelanet: solidaires et toujours sur le pont pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les infos communales s'affichent
- Tarascon: un vide-grenier réussi
- La magie de Noël opère toujours à Montgailhard
- Pamiers: quand la communauté de communes s'invite au conseil municipal
- Un nouveau visage au conseil municipal de Pamiers
- Le Téléthon se prépare à Mirepoix


















