Massat, des élus dissidents tirent la sonnette d'alarme: «Arrêtons le délire budgétaire»

© midinews (archives)
«Arrêtons le délire budgétaire» pouvait-on lire sur le communiqué reçu ce matin dans les rédactions de la presse locale.
Quatre élus (bientôt cinq, voire plus) de la commune de Massat (Couserans) ont décidé de porter sur la place publique le malaise qui règne au sein du conseil municipal, dénonçant les «dépenses dispendieuses» et l’«entêtement» du premier magistrat.
Il s’agit de Léon-Pierre Galy-Gasparrou (gauche radicale et alternative) maire depuis mars 2001 dont la famille, liée à la vie politique du département depuis plusieurs générations a participé à écrire les grandes pages de la IVe République avec deux députés et un ministre.
A quelques mois des élections municipales, d’aucuns pensent qu’il s’agit d’une révolution de palais ou d’une attaque personnelle en direction d’une figure de la politique locale.
Il n’en est rien selon le groupe de dissidents, qui affirment s’attaquer à la politique municipale et non à la personne du maire.
«Il y a trois ans que nous ne votons plus le budget, il y a deux ans que nous ne votons plus les comptes de résultat mais nous n’avons jamais souhaité le médiatiser… ce n’est pas un problème d’ego ce sont les finances de la commune dont il est question» précise Bernard Gil, conseiller municipal de Massat, qui dénonce le dernier projet de la commune, une salle polyvalente de plus d’un million d’euros.
Un projet «pharaonique» pour une commune de 700 habitantsUne salle polyvalente de plus d’un million d’euros qui endetterait les contribuables massatois pour quarante ans (avec un remboursement annuel de 43 000 euros alors que le budget de fonctionnement avoisine les 900 000 euros), tel est le nœud de la discorde.
«Nous sommes inquiets car un tel emprunt engendrerait un remboursement de 43 000 € par an et alourdirait le taux d’endettement par habitant qui est déjà le double de la moyenne nationale» s’inquiète Françoise Soula, conseillère municipale dissidente mais également élue à la communauté de communes.
«Même si cette salle polyvalente est utile, il y a d’autres priorités» poursuit Bernard Gil qui évoque sans se faire prier d’importants problèmes au niveau de l’eau (elle ne serait pas potable l’été), l’état des routes ou l’assainissement (une compétence conservée par la commune).
«Nous sommes une commune de 700 habitants et seulement 400 foyers fiscaux (40% des Massatois ne paient pas d’impôts). Pour autant nous avons des commerces, des services et la communauté de communes porte le projet d’une maison de santé, elle travaille déjà sur la réalisation d’un projet de salle polyvalente d’intérêt intercommunal, qu’elle seule a la compétence de réaliser en bénéficiant de subventions pour le faire…
Nous ne comprenons pas un tel entêtement du maire qui veut à tout prix faire ces travaux sans aucune subvention mais avec un important recours à l’emprunt»
L’élu qui est aussi militant CGT, évoque «un blocage de Léon-Pierre Galy-Gasparrou face à la Communauté des communes et face au parti dominant en Ariège (le PS)… certains parlent de gasparisme, personnellement j’y vois davantage un problème d’ego.
Nous n’avons pas voulu démissionner car nous avons été élus par les citoyens mais nous nous sommes mis en retrait et nous avons saisi les services de l’Etat et la Cour des Comptes pour faire un audit sur les finances de la commune»
Toujours selon M. Gil, le conflit avec la Communauté des communes se serait atténué avec le mandat de l’actuel président, Michel Icart. «On parle ici d’intérêt général, avec le désengagement de l’Etat, il faut travailler de concert avec les autres collectivités pour avancer, nous n’avons pas le choix»
Des arrières pensées électorales ?A quelques mois des prochaines élections, les élus dissidents sortent du bois pourrait-on penser?
Les «dissidents» ne cachent pas leur intention de se présenter devant les électeurs en mars prochain: «nous présenterons une liste car nous ne sommes pas d’accord sur le fonctionnement et les pratiques actuelles, précise Bernard Gil.
Les électeurs choisiront en toute connaissance de cause, il n’y aura pas de campagne politicienne, nous refusons de personnaliser le combat car ce qui nous intéresse c’est le pays et ses habitants»
Même discours pour Françoise Soula (PS), première présidente à la Communauté de communes (avec Robert Carlevatto, également élu dissident de Massat): «le maire a un problème d’ego, je le connais bien, il y a dix ans que je travaille avec lui. Nous avons fait un courrier au préfet, nous avons été reçus vendredi à la sous-préfecture, nous demandons davantage de transparence surtout quand il s’agit d’argent public […]
Pour la salle polyvalente, nous avons réalisé une étude depuis 2011, le maire a décidé de partir seul avec son projet à 1 M€, projet qui placerait Massat dans une situation d’endettement inextricable. Les services de l’Etat ont suspendu ce projet dans le but de mettre tous les acteurs autour de la table dans l’intérêt général: juridiquement le permis de construire ne serait pas légal, tout est bloqué. Nous avons demandé un audit pour y voir plus clair»
De son côté, le maire, Léon-Pierre Galy-Gasparrou joint par téléphone ne tient pas à s’exprimer pour le moment. Il prévoit une réaction en temps utiles...précise t-il.
dans la même rubrique
- Lavelanet: villes et villages fleuris, les habitants récompensés
- Cérémonie du 5 décembre à Pamiers: courage et dévouement
- Pamiers: André Trigano obtient 500 000 euros pour Notre Dame du Camp
- L'esprit de Noël va souffler sur Pamiers
- Zone de Peysales à Foix: le nouveau centre commercial intercommunal devrait voir le jour en 2015
- L'école Jean Jaurès de Mirepoix va courir pour le Téléthon
- Saint-Girons: Peace And Lobe, une action originale d'éducation aux risques sonores
- Château de Léran: après le feu, voici venu le temps des travaux
- Concours des Maisons Fleuries à Pamiers: la maison de retraite du Bariol remporte le premier prix
- Lavelanet: solidaires et toujours sur le pont pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les infos communales s'affichent
- Tarascon: un vide-grenier réussi
- La magie de Noël opère toujours à Montgailhard
- Pamiers: quand la communauté de communes s'invite au conseil municipal
- Un nouveau visage au conseil municipal de Pamiers
- Le Téléthon se prépare à Mirepoix











