Association Regards de Femmes à Pamiers: 148 fleurs pour 148 femmes

Dans le cadre de la journée internationale (25 novembre) pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’association Regards de Femmes de Pamiers est intervenue mercredi à la MJC de Pamiers.
Un visuel émouvant, explicite et artistique, en rouge et blanc, pour sensibiliser le public, a permis tout au long de cette journée des échanges très riches avec des parents, donc des hommes et des femmes, des jeunes enfants et des adolescents.
Impossible en effet d’accéder à l’étage sans passer devant 148 vases blancs (pour le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex conjoint en un an en France) et autant de fleurs rouges que les usagers pouvaient déposer à leur convenance au rez-de-chaussée, dans l’escalier ou sur le palier.
La possibilité d’accrocher des «phrases positives» à transmettre aux femmes victimes de violences, un soutien, un réconfort. Des informations aussi, nationales comme le numéro d’urgence: 3919 et autres lieux, officiels ou associatifs, où il est possible de s’orienter en cas difficulté.
Pour les membres de l'association: «nous avons été très touchées par les nombreux témoignages reçus de part et d’autre. Depuis les mots simples des enfants "c’est pas bien", de jeunes adolescents pour qui d’emblée "c’est la prévention et l’éducation" qui peut être la solution au problème.
Le regard attentif de ces jeunes garçons ou filles, de longues minutes durant, à la lecture des noms des femmes tuées et nommées sur un panneau, nous ont interpellées à plusieurs reprises.
Nous avons ressenti leur intérêt pour beaucoup, leur spontanéité et leur surprise parfois. Et même s’il y a eu quelques rires de dérision aussi, nous avons bien senti que ce visuel a marqué.
Les témoignages: il y a eu ceux spontanés de femmes qui sont sorties de la spirale infernale, et aussi ceux de femmes en cheminement, conscientes et rassurées de trouver un lieu de parole et d’échanges ainsi que des informations, reparties avec un peu plus d’espoir.
Des femmes plus âgées émues nous ont dit: "avant ce n’était pas possible d’en parler, merci". Des mères et pères de familles expliquant à leur enfant naturellement ce fait. Et les "merci pour ce que vous faites" ont été nombreux.
Toutes les fleurs ont trouvé un vase. Durant cette journée plus de cent personnes ont pris conscience de la réalité des violences faites aux femmes; nous souhaitons participer aux actions dénonçant toute forme de violence. Nous rappelons que les violences physiques sont un délit et sont punies par la loi»
Source: Association Regards de Femmes
dans la même rubrique
- Lavelanet: villes et villages fleuris, les habitants récompensés
- Cérémonie du 5 décembre à Pamiers: courage et dévouement
- Pamiers: André Trigano obtient 500 000 euros pour Notre Dame du Camp
- L'esprit de Noël va souffler sur Pamiers
- Zone de Peysales à Foix: le nouveau centre commercial intercommunal devrait voir le jour en 2015
- L'école Jean Jaurès de Mirepoix va courir pour le Téléthon
- Saint-Girons: Peace And Lobe, une action originale d'éducation aux risques sonores
- Château de Léran: après le feu, voici venu le temps des travaux
- Concours des Maisons Fleuries à Pamiers: la maison de retraite du Bariol remporte le premier prix
- Lavelanet: solidaires et toujours sur le pont pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les infos communales s'affichent
- Tarascon: un vide-grenier réussi
- La magie de Noël opère toujours à Montgailhard
- Pamiers: quand la communauté de communes s'invite au conseil municipal
- Un nouveau visage au conseil municipal de Pamiers
- Le Téléthon se prépare à Mirepoix















