accueil  |  ariège   |  france

Conseil municipal de Pamiers: les gymnases font l'unanimité

© midinews 2013

Calme et sérénité hier soir pour le dernier conseil municipal de l’année à Pamiers. Il y avait bien longtemps que cela n’était pas arrivé.

Est-ce l’esprit de Noël ou la pause avant les grandes manœuvres qui s’annoncent pour les prochaines élections municipales?

Le groupe d’opposition bien souvent jugé «agaçant» par André Trigano, a remercié le maire pour le climat qui a régné lors de cette mandature: «nous avons pu travailler dans de bonnes conditions, a précisé Michel Teychenné, avoir accès aux documents. Je tenais à vous en remercier pour la bonne santé de la démocratie locale»

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le conseil municipal a observé une minute de silence à la mémoire de Paul Clarac et Didier Cerny.

Parmi les sujets qui ont fait l’objet d’échanges entre les groupes en présence, le bilan d’activité de la communauté de communes du pays de Pamiers (exercice 2012).

Une fois de plus, Jacques Arthuys (EELV) s’est plaint de n’avoir reçu les documents (un CD de plus de 2000 pages) deux jours avant le conseil municipal.

Il est vrai que le leader des Verts, également délégué régional du groupement hippique national (GHN) était préoccupé ces temps-ci par la hausse de la TVA de 20% sur les centres équestres. On l’a vu manifester à Paris et à Toulouse contre l’équitaxe…

Il s’est plaint auprès du conseil du manque de temps pour compulser les documents, précisant qu’il fallait «réformer notre mode de relation à l’information du citoyen, on a les moyens de communiquer alors communiquons, on arrivera ainsi à une démocratie adulte. Pour l’heure je ne voterai pas ce point du conseil»

Par contre Michel Teychenné, disposant certainement de plus de temps, a épluché le document en question pour en retenir trois points essentiels qui selon lui concernent aussi les Appaméens (nous en parlerons dans le détail dans un prochain article): la forte augmentation fiscale de la CCPP, l’abandon de Gabrielat II et la désertification du centre-ville.

Une argumentation digne d’une campagne électorale avec un ensemble de propositions à la clé qui ont laissé de marbre un André Trigano faisant preuve d’une grande sérénité.

Il a aussi été question du carmel, désormais propriété de la commune qui s’est engagée à la signature de l’acte de vente à déplacer les sépultures (97 au total) des carmélites pour les installer dans une pièce située sous l’autel de la chapelle, restée propriété des carmélites (qui sera murée).

L’association «Communauté des carmélites de Pamiers» et la mairie ont signé une convention s’engageant notamment à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour procéder à ces travaux auprès de la DRAC et de la Préfecture et propose un défraiement de 10% des travaux engagés à la commune.

L’assemblée municipale a voté à l’unanimité ce point car une fois ces travaux réalisés, le carmel pourra être utilisé pour des manifestations culturelles.
Les gymnases font l’unanimitéAu moment où on allait voter la convention pour la mise à disposition gratuite de la future salle multisports au bénéfice du Conseil général, on attendait Michel Teychenné qui avait tiré le premier mardi dernier en levant un lièvre: «le Conseil général doit à la ville une ardoise de 500 000 euros, une participation financière pour l’utilisation des gymnases par les collégiens, ces derniers relevant de la compétence du Département»

Selon lui, «cette situation pénalise lourdement les Appaméens. En effet, l’absence de cette participation financière du Conseil général pèse directement sur le budget de la ville de Pamiers, et donc sur les impôts»

Le chef de l’opposition comptait en faire un retour médiatique dans l’actualité mais à priori entre temps, le Conseil général a abondé d’une subvention supplémentaire (110 000 euros s’ajoutant aux 150 000 euros prévus) pour la construction de cette nouvelle salle multisports, obligeant Michel Teychenné à voter cette convention.

Et André Trigano de conclure avec un calme olympien: «nous ne sommes pas pour des procédures inutiles et perdues d’avance»

Avant de donner rendez-vous à son conseil le 16 janvier pour le dernier conseil municipal de la mandature, en espérant retrouver tout le monde en forme et dans la sérénité.

Laurence Cabrol | 29/11/2013 - 19:03 | Lu: 7399 fois