accueil  |  ariège   |  france

St Jean du Falga: les anciens combattants de l'Ariège réunis autour du thème de la grande guerre

© midinews 2014

C’est sous la houlette de Jean-Louis Doumerc, président de la fédération régionale des retraités militaires et de leurs conjoint et président de l’ARM09 que la traditionnelle assemblée générale a eu lieu ce jeudi matin, salle Aragon en présence de Michel Stervinou, maire de St Jean du Falga.

Jean Louis Doumerc dans son rapport moral a rappelé que les retraités militaires constituent un groupe de pression important (30 000 au niveau national, près de 500 en Midi-Pyrénées et plus d’une centaine dans le seul département de l’Ariège):

«La CNRM est la seule association présente dans tous les organismes (CSFM, conseil central de l’ASA, caisse centrale de sécurité sociale militaire, UFR, CFR et OSS, CNRPA, Coderma, commission d’accessibilité..). La CFR est un mouvement à fort effectif qui peut constituer un groupe de pression important avec 1,8 millions d’adhérents»

Une association départementale véritable maillon d’une grande chaine de solidarité qui veille en permanence sur les anciens en leur apportant soutien et entraide à travers un réseau très actif.

«Nos actions s’inscrivent dans un cadre assez vaste: le devoir de mémoire et de respect dû à nos anciens, la convivialité et le soutien aux personnes isolées, la transmission des valeurs (mémoire, défense des valeurs, civisme, citoyenneté…), la participation aux diverses instances représentatives et la communication. Nous défendons une véritable reconnaissance des retraités militaires au sein de la Nation»

Le Lt colonel Fave, DMD adjoint est ensuite intervenu au cours d’un exposé sur les nouvelles formes de l’armée française: analyse du livre blanc, projections à l’étranger, gestion des conflits… une conférence illustrée de diapositives sur la situation militaire en France en 2014 qui a passionné l’auditoire.
La grande guerre mise à l’honneurJean-Louis Doumerc qui est également président de l’association du centenaire de la grande Guerre en Ariège prépare depuis de longs mois de nombreuses manifestations autour de cette commémoration.

Il en a profité pour présenter dans le cadre de l’action mémorielle tournée vers les anciens de 14-18 le nouveau visuel de l’association qui sera présenté officiellement samedi matin dans le cadre de la fête des associations place Milliane à Pamiers. Une nouvelle image déclinée à travers un stand parapluie, réalisé grâce au soutien d’ORPI et de la Caisse d’Epargne de Mazères, les deux partenaires financiers.

«Il faudra désormais pendant quatre ans s’habituer à ce visuel représentant notre association» précise son président avant d’en rappeler l’importante actualité. En effet dans les jours à venir ce sera la sortie d’un ouvrage attendu par tous: «Les poilus ariégeois dans la grande guerre»

Cet évènement aura lieu le 8 juin pendant le salon du livre de Pamiers: «Il s’agit d’un ouvrage collectif retraçant l’histoire des 8000 poilus ariégeois. L’évènement sera accompagné d’une exposition photo d’une centaine de clichés d’époque format A3»

Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Laurence Cabrol | 15/05/2014 - 19:19 | Lu: 8479 fois