accueil  |  ariège   |  france

Centenaire de la Grande Guerre 14-18: une association ariégeoise sonne la mobilisation

© midinews 2013

Les commémorations du Centenaire de 1914-1918 sont en préparation.

Constituée en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale est chargée de concevoir et de mettre en œuvre au niveau national un programme commémoratif officiel pour l’année 2014. Mais les projets doivent également émerger du terrain.

Une association de bénévoles passionnés
Dans le département de l’Ariège, une douzaine de passionnés se sont fédérés dans l’association du centenaire de la grande Guerre en Ariège, afin de construire un projet autour de la commémoration du centenaire de 14-18.

Un projet qu’ils viennent de présenter officiellement en Préfecture afin d’obtenir un précieux label permettant d’accéder à quelques subsides nécessaires pour mener à bien cet ambitieux projet.

Dans ce comité, des retraités militaires, des historiens ou des professeurs… ils se retrouvent régulièrement deux fois par mois à la maison des Associations de Pamiers pour faire le point sur l’avancement de leurs travaux.

Un projet commémoratif ambitieux
Car cet évènement doit être célébré avec l’audience qu’il mérite: le projet porte sur l’ensemble de la période commémorative de 2014 à 2018 avec pour fil rouge la rédaction d’un ouvrage de 200 pages rappelant ce que fut, année par année, la vie quotidienne des soldats ariégeois dans le cadre du 17e Corps d’Armée de Toulouse et plus particulièrement dans le cadre des régiments ariégeois (les 59e RI, 259e RI, 234e RIT).

Afin de donner à cette commémoration une dimension internationale, une version condensée devrait être traduite en anglais et en allemand. «Nous en sommes à la relecture, précise Jean-Louis Doumerc, président de l’association, chargé de mettre en musique le projet, le document sera prêt pour l’été»

Une série de conférences (deux sont déjà prêtes), colloques et débats sont également prévus, une exposition itinérante sur le thème «Les Ariégeois dans la grande guerre», et une série d’actions commémoratives autour d’évènements particuliers ayant concerné le département pendant cette période telles que des cérémonies à caractère patriotique (monuments aux morts, carrés militaires…), concerts de musique militaire, hommage au clairon Parens du 59e RI, etc... émailleront cette période visant à ranimer la mémoire sur cette période de l’histoire proche et pourtant si lointaine pour les plus jeunes.

L’association l’a rappelé lors de sa dernière réunion, jeudi, elle souhaite avant tout mettre en valeur le territoire et la population à travers le récit de cette période qui l’a profondément marqué.

Il suffit de lire les 332 monuments aux morts du département pour voir et comprendre l’impact de cette guerre sur les Ariégeois… certains parlent encore de génération sacrifiée.

A la recherche de soutiens financiers
«Le budget prévisionnel est de 15 000 euros mais nous sommes à la recherche de soutiens financiers, car toutes ces réalisations ont un coût, auprès des entreprises, de l'IHDN dans le cadre du trinôme académique, des élus représentant l'Ariège, enfin toutes institutions qui œuvrent à la mémoire, et bien entendu les municipalités ariégeoises» précise Jean-Louis Doumerc qui saura dans quelques mois si le projet de son association a retenu l’attention du comité national et par conséquent s’il sera labellisé…

Cela n’ empêche pas tous ces bénévoles passionnés de travailler et de mettre en œuvre avec constance et rigueur ces réalisations multiples visant à honorer la mémoire des 7 660 soldats ariégeois qui ont donné leur vie au cours de la Grande guerre et à faire connaître leur engagement pour éviter le retour d’une telle tragédie.


L’association lance un appel

A tous ceux qui pourraient au détour d’une bibliothèque ou dans un grenier trouver photos, documents, matériel susceptible d’aider Jean-Louis Doumerc et son équipe dans leurs recherches ou qui pourraient agrémenter l’exposition prévue dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre sont priés de se faire connaître

Contact auprès de J.L. Doumerc, 4 impasse Ariane 09100 Pamiers. tel: 05.61.69.73.31.
Laurence Cabrol | 24/05/2013 - 19:22 | Lu: 34538 fois