accueil  |  ariège   |  france

Résultats des fouilles sur des orris près de l'étang de Soulcem

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine et de la civilisation montagnarde, des fouilles ont été réalisées sur des structures d’habitat au-dessus de l’étang de Soulcem, situé dans le prolongement de la vallée du Vicdessos, en haute Ariège.

Celles-ci sont menées par l’association Montagne et Patrimoine, et soutenues par la mairie d’Auzat ainsi que le Conseil Général de l’Ariège. Elles ont été effectuées par des fouilleurs bénévoles, sous la direction de l’historienne Florence Guillot, du 1er au 11 juillet.

Les fouilles ont eu lieu sur deux secteurs: pour le plus près de l’étang de Soulcem, la baume des Estrets, il s’agit d’un poste de garde, peut-être en relation avec le casernement du Carla du début XIXème siècle, dont le but était de lutter contre les Miquelets, des partisans catalans contre la monarchie espagnole. Ces derniers avaient une très bonne connaissance des massifs pyrénéens et étaient contrebandiers et brigands en temps de paix.

Dans le secteur le plus éloigné, les Bareytes, trois orris ont été fouillés, dont les deux premiers n’ont rien donné d’ancien. Le dernier a livré une occupation dès les XIXème et XXème siècles (antérieure à la seconde Guerre Mondiale) composée d’un bâti en pierre, puis dessous, une cabane médiévale en bois, à la fin des XIIIème et XIVème siècles: c’est la première cabane médiévale pastorale fouillée en Pyrénées centrales.

Une gravure de mérelle (jeu à douze pions) a été trouvée sur une des dalles de sol, comme il en a été découvert au château de Montréal-de-Sos (Auzat).

Une monographie sur Soulcem sera publiée, regroupant les résultats des fouilles ainsi que des recherches en anthracologie, palynologie, géologie, ethnologie et histoire. Le rapport de fouille sera disponible en téléchargement sur le site www.lebarri.fr à partir de janvier.

Source: Régie patrimoines d'Auzat et du Vicdessos

04/08/2014 - 17:36 | Lu: 30030 fois