accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: commémoration, pour que la jeunesse n'oublie pas

© midinews 2014

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement cette année pour la commémoration de la libération de Pamiers le 18 août 1944. Elus, autorités civiles, anciens combattants et public.

Une Jeep de 1944, prêtée par un collectionneur, M. Descuns, a même été exposée près du monument aux morts de la Résistance, au cœur du cimetière St Jean. Il semblerait ainsi que les commémorations de la grande guerre 14-18 que nous connaissons en cette année du centenaire du début du premier conflit mondial marquent un renouveau dans la célébration des cérémonies du souvenir.

C’est un bienfait pour les générations actuelles, d’autant plus que les jeunes sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à Pamiers à se rendre aux cérémonies auprès des anciens. Histoire de ne pas oublier et de transmettre le flambeau et le porte-drapeau. Les associations d’anciens combattants veillent et c’est très bien.

Ce sont Michel Astié, président de la FNAME et Jean Louis Doumerc président de la fédération régionale des retraités militaires et de leurs conjoints et président de l’ARM09 qui ont officié. Michel Astié a tenu à lire quelques lignes d’André Malraux avant d’entendre le chant des partisans.

«L’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le chant des partisans qui va s’élever maintenant. Ce chant des partisans entendu, murmuré comme un chant de complicité puis psalmodié dans les brouillards des Vosges et les bois d’Alsace. Ecoute aujourd’hui jeunesse de France ce qui fut pour nous le chant du malheur c’est pour nous la marche funèbre des cendres, aujourd’hui jeunesse puisse tu penser à ces hommes morts pour notre liberté, torturés, battus mais jusqu’au bout résistant ce jour-là était le visage de la France»

La commémoration s’est achevée sur le traditionnel dépôt de gerbes et le salut des porte-drapeaux.

PR | 19/08/2014 - 17:58 | Lu: 48069 fois