Traverse 119: une association pour que vive et perdure le chemin des filatiers
Le chemin des filatiers, c’est l’histoire d’un chemin de fer devenu circuit pédestre, VTT, équestre, et ralliant Lavelanet, Chalabre et Mirepoix sur 38km. De ce chemin et pour le faire vivre a été créée en 2012, une association: Traverse 119.
Encourager la circulation des idées, des informations au sein du tissu associatif local, notamment entre les 2 départements, les 2 régionsAujourd'hui présidée par Hassan Addioui (camping le Pré cathare à Lavelanet), l'association Traverse 119 est née suite à une étude touristique conduite par la Communauté de communes du Chalabrais.
Cette étude préconisait alors «d'élargir le champ d'actions aux autres communautés en s'appuyant sur la Voie verte»
Daniel Lefebvre, maire de Sonnac-sur-l'Hers, Hervé Macé du comité des fêtes de Montbel, Louis Calven accompagnateur professionnel à La-Bastide-sur-l'Hers, se sont dès le départ investis pour ce projet, rejoints par d'autres professionnels.
Ce noyau de bénévoles, passionné par le patrimoine historique et naturel du territoire commun (car le touriste n'a que faire des barrières géographiques) entend conduire des actions de valorisation à partir de la Voie verte.
Des manifestations culturelles, sportives ou autres, permettant aux visiteurs de nos deux départements (Ariège-Aude), de découvrir le petit et grand patrimoine des villages de la Voie verte et le patrimoine ferroviaire qui les sous-tend.
Autres objectifs pour Traverse 119, favoriser l’émergence de projets (publics, associatifs, personnels) et croiser les intervenants selon les besoins: réhabilitation, évènementiel…. Contribuer à l’objectif de cohésion sociale, de liens, de partage de valeurs de solidarité sont également de mise ici.
«La proximité du terrain, la diversité des acteurs, l’échange entre territoires, sont nos marques de fabrique, et celle-ci est assez rare sur l’aspect "transfrontalier"» nous a confié Hervé Macé, secrétaire de l'association.
Une démarche novatrice et structurée«L'effort de promotion de la Voie verte doit se poursuivre à l’échelon intercommunal», tous en sont convaincus.
Encore reste-t-il, à en convaincre les élus. Pour lutter contre un manque certain de visibilité et de cohérence entre les deux régions (Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon), l'association Traverse 119 entend, «en collaboration avec les techniciens des OT et intercommunalités, impulser différentes manifestations»
Plusieurs ont eu lieu l'an dernier, plusieurs vont se dérouler ces prochains mois. Ce dimanche, une randonnée accompagnée: le Tour du Lac de Montbel aura lieu à l'occasion de la projection du film «Le Mécano de la Générale»
Départ de l'Ecume des jours, devant la plage, à 13h, chacun amène son chapeau et sa bouteille d'eau. Durée de la randonnée: 5h00 environ. A l'arrivée, après la baignade, possibilité de restauration à l'Ecume des jours ou au parc de jeux gonflables avant la projection, à 21h00, du film «Le Mécano de la Générale» de Buster Keaton, avec accompagnement musical.
Renseignements, Hervé Macé au: 06.81.00.12.04. En septembre, l'association proposera une balade gourmande, une sortie nature, avant les Journées du patrimoine et la Ronde des châteaux.
La «Ronde des Châteaux»L'Association Traverse119, la section randonnée de Montbel, Le Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer organisent le dimanche 21 septembre, la «Ronde des Châteaux»
Une marche de 43km, partant du château de Chalabre à 7h00, qui rejoint Montbel, avant de suivre les berges du lac jusqu'à Léran. Après une brève pause café à «la Régate» le public passera au pied du château de Léran, et à travers bois arrivera au château de Queille.
Les pique-niques seront alors sortis du sac. Après cet arrêt, les plus motivés continueront jusqu'au château de Sibra, puis le Château de Lagarde où vous aurez droit à une courte présentation de l'habitat traditionnel Ariégeois par le spécialiste de l'association Paul Garrigue, bien connu en Pays d'Olmes.
Après cette pause, cap vers Camon avant de retrouver la Voie verte conduisant à Chalabre pour une arrivée estimée aux alentours de 20h. «Entre temps» précise Hervé Macé, «vous aurez aperçu de prés ou de loin les châteaux de Montségur, Montaragout, Laval, St Quentin, Falgas!»
L'inscription à cette «Ronde des châteaux» est de 5€ pour tous, les bénéfices seront reversés au Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer.
Il ne s'agit pas d'une course! Le parcours sera balisé, cette marche sera ouverte par un ou une représentante de Traverse 119. Enfin, tous les bénévoles qui voudront participer au transport des marcheurs depuis Queille jusqu'à Chalabre seront les bienvenus.
Les membres de Traverse 119 veulent pérenniser cette ronde des châteaux, en faire un évènement incontournable, telle la ronde des villages en Quercy qui accueille en moyenne 2000 participants.
Pour vous inscrire, apporter votre aide: transport, balisage et débalisage, accueil du matin, pot à l'arrivée, contactez Hervé Macé 04.68.69.25.21 / 06.81.00.12.04
http://traverse119.fr/site/
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






