Montségur: grand site Midi-Pyrénées, mais aussi réserve naturelle

Classé dans la collection «Ariège, 14 000 ans d’histoire», Montségur est l'un des fleurons des Grands Sites de Midi-Pyrénées.
Le pog attise bien des curiosités et rencontre de beaux succès en termes de fréquentation touristique. A l'instar de Robert Finances, maire, les élus de Montségur, planchent depuis plusieurs années déjà sur le futur centre d'interprétation du catharisme. Un projet «en phase de discussion avec les différents décideurs afin de le finaliser»
Futur centre d'interprétation du catharisme et travaux sur le sentier menant au pogComme son prédécesseur, le 1er magistrat du village (environ 120 habitants à l'année), souhaite un projet à taille humaine et qui ne dénature pas le site.
Un objectif: «impacter le moins possible la montagne et faire vivre le village» Le futur centre devrait voir le jour dans l'ancienne école du village. Une école agrandie avec l'ajout d'autres bâtiments communaux, «afin de créer salle de conférence, salle de projection et accueil des publics scolaires»
Robert Finances précisant: «ce projet ne se limitera pas à ces deux bâtiments; il faudra construire un local pour les employés communaux et s'occuper de la voirie»
A l'heure actuelle, les élus ont acté le réaménagement de l'accès au pog. Le budget, 130.000€ est bouclé. Au printemps 2015, des travaux verront le jour après accord de l'architecte de France. Objectif: améliorer le sentier menant au château avec éventuellement des zones de repos, et juguler la circulation piétonne.
Création d'une réserve naturelle, mais aussi aménagement du Chemin des PursA Montségur, patrimoine se marie avec nature. Outre le projet concernant le château, la municipalité met la dernière main à une autre réalisation.
La création d'une réserve naturelle en partenariat avec l'association des naturalistes de l'Ariège. Voici quelques années, la municipalité a acheté environ 400 hectares à un propriétaire foncier. Cette zone est située en dessous du Pic Saint-Barthélemy et des étangs du Diable et des Truites.
Une réserve naturelle, «pour permettre à tous, publics scolaires, adultes ou touristes de découvrir notre pays» Au sein du futur musée, «une zone pourrait être consacrée à la réserve», souligne Robert Finances.
Mais en attendant, la mairie «conduit des actions plus courantes comme l'entretien des sentiers ou la création d'aires de pique-nique» Le chemin des Purs (chemin traditionnel qui conduisait de Montségur à Fougax et Barrineuf) vient d'être réaménagé avec le concours de l'équipe verte de la Communauté de communes du Pays d'Olmes et est désormais ouvert au public. «Il reste à mettre en place le balisage et à faire un plan», souligne le 1er édile de Montségur.
Voici peu, le château de Montségur s'est vu attribuer un certificat d'excellence 2014 par Tripdavisor. Un certificat émis suite aux notes et avis donnés par les voyageurs. Montségur a obtenu la note de 4,5/5. Une bonne nouvelle, un satisfecit pour le maire, ses élus et les employés de la commune.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






