Il y a 70 ans, Foix retrouvait le sens du mot «Liberté»

19 août 1944 - 19 août 2014. Cérémonie de commémoration de la libération de la ville.
Il est habituel de commémorer le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie mais notre mémoire collective a un peu trop tendance à oublier celui du 15 aout 1944 en Provence.
C’est ce débarquement qui donnera le signal de la libération de Foix. Quelques jours auparavant des parachutages eurent lieu à Rieucros, Saverdun, Foix et Saint-Girons permettant aux FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), FTP (Francs Tireurs Partisans), Guérilleros, et agents de renseignements en provenance d’Afrique du Nord, dont le commandant Bigeard, de se coordonner afin de libérer les villes de Pamiers et Foix.
De leur côté les allemands avaient évacué l’essentiel de leurs troupes et laissé une garnison importante pour tenir Foix, 250 hommes, et Saint-Girons. Lavelanet et Pamiers furent libérées sans encombre. Les FTP et les Guérilléros décidèrent de coordonner leurs attaques sur Foix le 19 aout 1944 depuis Pamiers, Calzan et Montségur.
La gare fut prise la premièreLa gare fut prise la première, puis le pont vieux. Un train de renfort allemand venant d’Ax les Thermes est intercepté. Les allemands se replient dans le lycée puis se rendent. Le lendemain, à Prayols, 300 allemands venant de Tarascon tombent dans une embuscade. Le soir du 20 aout, la ville de Foix est officiellement libérée.
Ce 19 aout 2014 se déroulait la cérémonie pour ne pas oublier que des hommes, français, espagnols, anglais, d’Afrique du Nord se sont battus contre l’occupant allemand et les miliciens français pour libérer la cité comtale. Etaient présents pour célébrer ce devoir de mémoire, Norbert Méler, Maire de Foix, Frédérique Massat, députée de l’Ariège, le sous-préfet Rosy Farges, la Croix Rouge, les associations d’anciens combattants et les autorités militaires basées en Ariège.
Prendre appui sur les leçons du passé pour construire notre avenirLa cérémonie a débuté au monument aux morts de la Résistance et aux martyrs de la déportation par un discours du Maire de Foix et différents dépôts de gerbes puis le cortège s’est déplacé en direction du monument aux morts où les militaires attendaient la représentante de l’Etat qui a rappelé à tous, les fondamentaux républicains: Liberté, Egalité, Fraternité.
Dans son discours, Norbert Méler insistait sur «la nécessité de rendre hommage à la résistance, au débarquement, à la libération de la France et la victoire sur le nazisme»
Il a évoqué également les libérations des villes ariégeoises sans oublier la tragédie de Rimont. «Nous ne sommes pas ici pour le culte d’une quelconque nostalgie, mais sur le chantier du recueillement et de la réflexion qui précède l’action et l’exemplarité»
Le maire de Foix souligne qu’il ne faut pas oublier que les nazis ont accédé au pouvoir par la voie démocratique et par le jeu d’alliances politiques. La démocratie est toujours fragile.
«Que ceci nous serve de leçon, aujourd’hui et surtout pour demain» Le message est clair et en direction de ceux qui pourraient être attirés dans le futur par les discours extrêmes.
Cette journée fêtant la libération, la liberté et le retour de la démocratie s’est achevée par un concert du Yukon Orchestra sous la Halle aux Grains.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein

















