Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche

Depuis janvier 2014 et la réforme des rythmes scolaires, l’association Adyu l’Ome et l’Observatoire de la montagne ont proposé à l’école primaire d’Ax les Thermes et à la communauté de communes des Vallées d’Ax d’intégrer des animations nature au cœur des activités périscolaires.
Depuis 10 ans, l’éducation à l’environnement est de plus en plus prise en compte, mais elle reste de loin, le domaine le plus dénigré dans le monde de l’éducation. C’est une thématique encore considérée comme un moyen de détente et de défouloir pour les enfants.
Les associations comme Adyu l’Ome sont là pour apporter des projets innovants afin que le monde scolaire passe à la vitesse supérieure.
Cette entente entre public et monde associatif n’est pas facile à mettre en place et cette expérience est la preuve que l’éducation des enfants à la nature est une priorité de nos territoire de montagne.
La montagne et nos enfantsLoin de la télévision, des portables, des jeux vidéo, les activités nature permettent l’échange, l’amusement, l’éveil et le retour aux choses simples.
Les enfants des montagnes grandissent avec comme seuls modèles les centres villes urbains comme Toulouse. Le résultat se traduit par une perte d’identité, de repères et un décalage avec le patrimoine qui les entourent et qui les a vu grandir.
La réforme des rythmes scolairesInstaurées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, récemment adoptée par le Parlement, l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré a connu des changements notoires avec notamment la création des APC: activités pédagogiques complémentaires.
Elles font partie des obligations de la loi et elles doivent être défini par le projet éducatif de territoire (PEDT).
L’objectif du projet de l'association a été de s’insérer dans ce processus complexe des rythmes scolaires en travaillant en complémentarité, telle une charnière pour faciliter l’éducation des enfants à la nature
Le projet en lui-mêmeDe janvier à juin 2014, les enfants de l’école d’Ax les Thermes et de l’ALAE associé, ont bénéficié de 40 ateliers et de séances «nature» sur des thématiques particulières peu abordées.
Lors de leur APC (activités pédagogiques complémentaires créées avec la réforme des rythmes) et lors de leur temps périscolaire, les enfants ont pu s’immerger dans leur environnement proche grâce à des expériences, des sorties, des ateliers pédagogiques.
Les thèmes abordés :
-Les énergies renouvelables: fabrication d’un four solaire, comprendre l’effet de serre, l’hydroélectricité…
-Le jardin potager: plantation, semi, arrosage, récolte et dégustation
-Les affreux de la nature: certains animaux sont moches, laids, repoussants, fortement desservis par leur aspect physique, leur apparence. Pourtant, il s’avère parfois que nos peurs soient ridicules, injustifiées ou infondées. Rendons visite à ces «victimes» incomprises (vers de terre, chauve souris…)
Ce projet, co-financé par la DREAL midi Pyrénées, la Région Midi Pyrénées et la communauté de communes des Vallées d’Ax, pourra surement être à toutes les écoles du territoire.
En effet, que ce soit les enfants, les professeurs, les animateurs des Alae ou les élus du territoire, tous s’accordent à dire que la nature à sa place dans notre éducation, et que les partenaires associatifs sont un partenaire incontournable.
«Le rythme de la nature» fut une expérience innovante pour les Vallées d’Ax. Un partenariat étroit entre éducation, animation et nature.
Source: Vallée d'Orlu
dans la même rubrique
- Castelnau-Durban: un procédé de renforcement routier innovant mis en oeuvre pour la première fois en Ariège
- Faites la Fête à Foix du 5 au 8 septembre 2014
- Journées Appaméennes du Patrimoine: pierres et jardins en lumière
- Fêtes de Pamiers: une édition à inscrire dans les annales
- Lavelanet fête le quartier chinois
- Pamiers: les petits Appaméens ont repris le chemin de l'école
- Lavelanet: une rentrée scolaire sous de bons auspices et une augmentation des effectifs
- Castillon-en-Couserans: une épicerie ouverte 12h sans interruption
- Lavelanet: la fête de la noisette revient, et lance un concours de pâtisseries
- Tarascon-sur-Ariège: la musique fait le plein
- Carla-Bayle: quand la peinture illumine une cour d'école
- Lavelanet: projet éducatif municipal et prérentrée des agents
- Lavelanet: forum des associations, trophées sportifs 2014
- Les Pujols: la Rando de l'Espoir aura lieu le 6 septembre 2014
- Rugby à Pamiers: opération boeuf à la broche pour le SCA
- Saint Girons : dernière ligne droite avant la rentrée des classes














