Lavelanet: projet éducatif municipal et prérentrée des agents

Ce matin a eu lieu à Lavelanet une réunion de prérentrée. L’occasion pour les agents des services aux familles, scolaires et animations socio-éducative de se retrouver pour un temps d’échange.
En présence d’élus, dont Myriam Léonard 1re adjointe, Marcelle Chatel, maire adjointe chargée du scolaire, Jean-Luc Torecillas maire-adjoint en charge de l’enfance jeunesse et Jacky Roy, élu gérant personnel et qualité de service, une quarantaine d’agents, dont Catherine Sené (responsable du service socio-éducatif), Karine Henrich-Galy, directrice générale des services de la mairie et Bernard Clerc (responsable du service aux familles) ont pu débattre pour le bien-être des enfants confiés.
Projet éducatif municipalLe projet éducatif municipal est un outil qui va accompagner l’équipe municipale durant tout son mandat.
«C’est un programme noble et ambitieux qui place l’enfant au cœur des priorités». La commune de Lavelanet entend développer ses actions dans le «cadre de valeurs républicaines inscrites dans la constitution française et basées sur les principes de neutralité et de laïcité du service public, et dans le respect des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant»
Elle met en œuvre, au sein de ses structures d’accueil d’enfants et de jeunes, un environnement éducatif qui leur permet d’évoluer vers une position d’adulte conscient de son rôle dans la société et porteur de valeurs telles que la tolérance, le respect, la solidarité, l’ouverture aux autres, l’enrichissement par les différences, la lutte contre toute discrimination et l’acceptation de toutes les règles sociales liées au bien vivre ensemble. Les actions éducatives seront entreprises en considérant comme prioritaire le respect de l’intégrité physique et morale de chaque enfant, de ses rythmes biologiques et de l’autonomie spécifique à chaque âge.
A Lavelanet élus et personnels souhaitent mettre en œuvre «une démarche fondée sur la bienveillance, la communication non violente». Mais aussi favoriser une prise de conscience environnementale et citoyenne : règles de vie commune, respect des ressources naturelles, éducation à l’environnement et au développement durable.
Développer les occasions enrichissantes de rencontres avec d’autres enfants et jeunes d’autres territoires, proches ou lointains ; favoriser les démarches participatives dès le plus jeune âge ; accompagner les associations de jeunes, ou développer l’opération Chantiers Été jeune fait également partie des pistes proposées.
Les parents ne seront pas oubliés, car il s’agit d’agir dans le cadre d’une éducation partagée. Pour Marc Sanchez maire et ses élus: «c’est un programme ambitieux et il ne fait aucun doute que les 6 années du nouveau mandat ne seront pas superflues pour y parvenir. Nous ne changerons pas le monde depuis Lavelanet mais peut-être permettrons-nous à des jeunes — les adultes-décideurs de demain — d’être mieux préparés aux enjeux qu’ils auront un jour à relever»
Comment connecter l’enfant aux valeurs sociales?Ainsi que l’a souligné Bernard Clerc, «il appartient aux élus de faire en sorte que l’enfant puisse trouver sa place et son équilibre au sein de l’école. Qu’il y puise des réponses sur le monde qui l’entoure, afin de mieux le comprendre».
Pour cela, les élus doivent donner les moyens aux services communaux concernés d’œuvrer en ce sens a-t-il rappelé, avec notamment un personnel suffisant, des agents qualifiés, des locaux spécifiques, etc.
«Il appartient ensuite aux fonctionnaires territoriaux des écoles de proposer, puis de mettre en place des activités propices à l’épanouissement de ces jeunes»
Les échanges avec les agentsÀ Lavelanet, la rentrée des agents passe aussi par ce dialogue, par ces échanges. Une réunion où les personnels peuvent également faire part de leurs soucis. Baisse des effectifs, congés et non-remplacement de certains agents, compétences de ces derniers, problématique des transports (véhicules en bout de course), manque d’anticipation des élus, qualité et quantité à la cantine, laïcité, autorité... autant de questions et de dialogues entre personnels et élus. Jean-Luc Torecillas, rappelant par ailleurs les «trois piliers de l’animateur: empathie, communication, et gestion émotionnelle».
Première adjointe, Myriam Léonard a expliqué «comprendre les interrogations des agents. Mais les choix budgétaires et les projets structurants pour la commune pour le mandat actuel (rénovation du Casino Municipal et projet du nouvel hôpital, NRDL) vont déjà sensiblement orienter les choix budgétaires de la commune». En charge des scolaires, Marcelle Chatel a insisté sur un travail en binôme avec l’Éducation nationale. L’adjointe a également profité de cette réunion pour souligner «que la commission scolaire et extrascolaire des élus avait commencé à réfléchir sur une réorganisation du pôle scolaire pour la rentrée de septembre 2015». D’autres réunions vont avoir lieu tout prochainement à ce sujet.
dans la même rubrique
- Castelnau-Durban: un procédé de renforcement routier innovant mis en oeuvre pour la première fois en Ariège
- Faites la Fête à Foix du 5 au 8 septembre 2014
- Journées Appaméennes du Patrimoine: pierres et jardins en lumière
- Fêtes de Pamiers: une édition à inscrire dans les annales
- Lavelanet fête le quartier chinois
- Pamiers: les petits Appaméens ont repris le chemin de l'école
- Lavelanet: une rentrée scolaire sous de bons auspices et une augmentation des effectifs
- Castillon-en-Couserans: une épicerie ouverte 12h sans interruption
- Lavelanet: la fête de la noisette revient, et lance un concours de pâtisseries
- Tarascon-sur-Ariège: la musique fait le plein
- Carla-Bayle: quand la peinture illumine une cour d'école
- Lavelanet: projet éducatif municipal et prérentrée des agents
- Lavelanet: forum des associations, trophées sportifs 2014
- Les Pujols: la Rando de l'Espoir aura lieu le 6 septembre 2014
- Rugby à Pamiers: opération boeuf à la broche pour le SCA
- Saint Girons : dernière ligne droite avant la rentrée des classes











