accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: dictée de certificat d'études, tournoi de chevalerie, balade contée... la fête a été belle et appréciée

© midinews 2014

La fête a été belle ce week-end à Lavelanet. Une fête à dominante historique organisée par l’association Lavelanet d’Hier à Aujourd’hui et son président Franck Farez.

Dans le parc de la mairie, outre le spectacle «Raconte-moi Lavelanet», et son banquet, le public a pu découvrir les contes de Jeanne lors de la balade à Sainte-Ruffine. Des contes créés par la jeune femme et mettant en scène la grotte de Lavelanet ou la fontaine de Fontestorbes. L’après-midi, cap, sur les animations musicales et folkloriques, les jeux en bois, le marché de l’Histoire ou la visite guidée de la mairie par le PAH.
Dictée de certificat d’étudesDans la salle d’honneur de la mairie, les plus studieux s’étaient donné rendez-vous pour la première édition de la dictée du certificat d’études. Des élus lavelanétiens, des bénévoles de l’association, le maire de Foix, Norbert Meler ou des anonymes, impatients d’en découdre avec cette épreuve mythique. En maitre d’école, et en tenue d’époque (blouse grise et cravate), Yvon Blazy, a dicté «Le petit tisserand est malade»

Yvon Blazy marquant avec attention les ponctuations, répétant les mots ou expressions difficiles.

De temps en temps, nos élèves marquent une pause et murmurent: «là, il y a un piège...». À d’autres moments, rires dans la salle, les courageux participants manifestant leurs interrogations sous forme d’humour. Dur, la dictée de certificat d’études à l’heure de Word et du correcteur d’orthographe. À ce sujet, merci aux rédacteurs qui œuvrent dans l’ombre au sein des rédactions... ils se reconnaitront!

Mais pour en revenir à notre dictée, l’instit a proposé une correction collective «pour que cette épreuve reste sympa, laissant à chacun le soin de compter ses fautes»

Peu d’élus à l’issue de cette correction, avec toutefois, une «élève» n’ayant fait qu’une seule faute (l’élue Émilie Allabert) et «dans l’ensemble, les résultats ont été corrects... ceci dit même si pour certains, la note eut été éliminatoire pour obtenir le certificat d’études». Mais même avec 15 ou 20 fautes, les participants étaient ravis, et promis-juré, «ils tenteront à nouveau le coup l’an prochain»
Tournoi de chevalerie Au départ de la Voie verte, autre temps, autre époque. Ici, le public avait rendez-vous avec les Compagnies Cavales Rurales Spectacles, Sambador et l’association Equi'Nox. Du beau, du lourd, pour ce grand tournoi de chevalerie et la «vengeance d’Yvain de Brassac». On se serait crus revenus au temps des chevaliers. Vilains et manants ont été entrainés dans la magie du Moyen-Âge.

Les actes et les hauts faits d’Emeric de Castelbon ont été contés au public, avant que le vicomte Guilhem de Beloc, hargneux, et foudre de guerre ne lance le tournoi, rejoint par Pierre de Roquefixade, le plus brave, le plus respecté des chevaliers... Ambiance garantie et frissons du public lorsque les chevaliers ont entamé leur tournoi.

La fête a été belle et appréciée ce week-end à Lavelanet. De l’avis des participants «de beaux moments de convivialité et de découvertes». Pari réussi pour Franck Farez et toute son équipe de bénévoles.

NR | 08/07/2014 - 19:08 | Lu: 5833 fois