Lavelanet: tous se battent pour lutter contre «l'inhumanité»

Pour déterminer la réponse à apporter au rapport du procureur de la République, suite à leur plainte pour discrimination déposée le 9 septembre 2014, les membres du collectif contre le racisme se sont réunis hier au soir afin de décider de la suite à donner à cette affaire.
Crée le 9 septembre 2014 en réaction à des propos «inhumains» tenus par des internautes dans le forum d’un média local, propos faisant suite à l’incendie vraisemblablement d’origine criminelle de la pension de famille de Lavelanet dans la nuit du 3 septembre, le collectif avait déposé plainte contre X pour incitation à la haine raciale et pour complicité à l’égard du média en ce qui concerne les dates du 04.09.2014 au 07.09.2014.
Dans son rapport, Olivier Caracotch procureur de la République indique: «l’examen de cette procédure ne justifie pas de poursuite pénale au motif qu’au lieu de juger cette affaire, le Parquet a rappelé à l’auteur son comportement fautif». L’internaute mis en cause et identifié grâce à son adresse IP a été convoqué dans les locaux du Parquet. Reçu par le procureur, il lui a été expliqué les peines encourues.
Le Parquet exigeant du mis en cause «qu’il s’engage à ne plus commettre d’infraction». Cette décision d’Olivier Caracotch pouvant être contestée et poursuivie soit au pénal, soit au civil par le collectif ou les familles des trois disparus.
C’est inhumain ce que l’on a vécu
Hier au soir, nous avons pu constater l’émotion à fleur de peau des familles des disparus, et des rescapés de l’incendie ; un incendie rappelons-le, d’origine certainement criminelle qui a couté la vie à trois personnes, trois hommes qui ont péri au cours d’une nuit d’horreur. Une douleur à ce jour encore insupportable, d’autant que les familles n’ont toujours pu enterrer les leurs (les identifications ADN étant toujours en cours) et entamer, un douloureux, mais nécessaire travail de deuil.
«La violence des propos de l’internaute, le comportement des médias ce jour-là, et le geste de l’auteur ou des auteurs de cet incendie» font dire à tous: «c’est inhumain ce que l’on a vécu et ce que l’on continue à vivre». Alors, les familles des disparus ont décidé de poursuivre le combat. Ces familles entendent porter plainte au pénal d’autant, «qu’aucune excuse de la part de cet internaute ne nous a été présentée».
Un regret partagé par le collectif contre le racisme
Un collectif qui, quant à lui, a décidé à la majorité de ne pas poursuivre son action.
Pour autant, ses membres entendent poursuivre leur veille. Veille afin de lutter contre les «ignominies», veille enfin «afin que le respect de l’autre, quel qu’il soit, puisse être garanti».
Il s’agit, ainsi que l’exprime Marie-Paule Ivon, «de rester vigilant pour que nul ne puisse tenir ou encourager des propos racistes ou discriminatoires».
Pour rejoindre le Collectif: 06 89 10 98 38
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






