Lavelanet: tous se battent pour lutter contre «l'inhumanité»

Pour déterminer la réponse à apporter au rapport du procureur de la République, suite à leur plainte pour discrimination déposée le 9 septembre 2014, les membres du collectif contre le racisme se sont réunis hier au soir afin de décider de la suite à donner à cette affaire.
Crée le 9 septembre 2014 en réaction à des propos «inhumains» tenus par des internautes dans le forum d’un média local, propos faisant suite à l’incendie vraisemblablement d’origine criminelle de la pension de famille de Lavelanet dans la nuit du 3 septembre, le collectif avait déposé plainte contre X pour incitation à la haine raciale et pour complicité à l’égard du média en ce qui concerne les dates du 04.09.2014 au 07.09.2014.
Dans son rapport, Olivier Caracotch procureur de la République indique: «l’examen de cette procédure ne justifie pas de poursuite pénale au motif qu’au lieu de juger cette affaire, le Parquet a rappelé à l’auteur son comportement fautif». L’internaute mis en cause et identifié grâce à son adresse IP a été convoqué dans les locaux du Parquet. Reçu par le procureur, il lui a été expliqué les peines encourues.
Le Parquet exigeant du mis en cause «qu’il s’engage à ne plus commettre d’infraction». Cette décision d’Olivier Caracotch pouvant être contestée et poursuivie soit au pénal, soit au civil par le collectif ou les familles des trois disparus.
C’est inhumain ce que l’on a vécu
Hier au soir, nous avons pu constater l’émotion à fleur de peau des familles des disparus, et des rescapés de l’incendie ; un incendie rappelons-le, d’origine certainement criminelle qui a couté la vie à trois personnes, trois hommes qui ont péri au cours d’une nuit d’horreur. Une douleur à ce jour encore insupportable, d’autant que les familles n’ont toujours pu enterrer les leurs (les identifications ADN étant toujours en cours) et entamer, un douloureux, mais nécessaire travail de deuil.
«La violence des propos de l’internaute, le comportement des médias ce jour-là, et le geste de l’auteur ou des auteurs de cet incendie» font dire à tous: «c’est inhumain ce que l’on a vécu et ce que l’on continue à vivre». Alors, les familles des disparus ont décidé de poursuivre le combat. Ces familles entendent porter plainte au pénal d’autant, «qu’aucune excuse de la part de cet internaute ne nous a été présentée».
Un regret partagé par le collectif contre le racisme
Un collectif qui, quant à lui, a décidé à la majorité de ne pas poursuivre son action.
Pour autant, ses membres entendent poursuivre leur veille. Veille afin de lutter contre les «ignominies», veille enfin «afin que le respect de l’autre, quel qu’il soit, puisse être garanti».
Il s’agit, ainsi que l’exprime Marie-Paule Ivon, «de rester vigilant pour que nul ne puisse tenir ou encourager des propos racistes ou discriminatoires».
Pour rejoindre le Collectif: 06 89 10 98 38
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République




