accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête

© midinews 2015

Une pause musicale les pieds dans l’eau du 7 au 9 aout avec Canal en Fête, une manifestation gratuite qui permet de voyager pendant trois jours sur la planète jazz à la découverte de cette musique populaire au sens noble du terme, rendue abordable à tous grâce à cette initiative grand public.

Une manière aussi de célébrer le canal (dérivation des eaux de l’Ariège depuis le 13e siècle) d’abord défensif, ce cordon de verdure qui enserre le cœur de ville contribua ensuite à sa prospérité: il alimentera des activités artisanales dont celles liées au pastel, et celles des usines de la Société métallurgique, de l’usine électrique, de plusieurs scieries et minoteries au début du XXe siècle.

Ce vendredi la nouvelle équipe de l’association Canal en Fête donnait une conférence de presse non loin de l’usine Aubert & Duval partenaire de la manifestation avec la Mairie, le Conseil départemental et le conseil régional pour annoncer le programme de cette nouvelle saison.

Une équipe en partie renouvelée avec à sa tête Jaques Laffargue, Alain Mascheroni, Cécile Hubert ou Louis Claeys, mais aussi quelques apports extérieurs de qualité avec Xavier Alessandri d’Objectif 09, un jeune club photo qui a décroché cette année la coupe de France ou David Fernandez.

Ce musicien amateur confirmé très pointu en matière de jazz a mis en place une programmation de haute tenue permettant de proposer deux concerts par jours (à 17 et 21 h) en extérieur.

Jacques Laffargue, le nouveau président de cette association entend ouvrir cette manifestation aux Appaméens et au-delà aux Ariégeois afin de promouvoir tous les talents et leur donner l’opportunité de s’exprimer.

«Avec Canal en Fête, nous pensons aussi à tous ceux qui ne partent pas en vacances en leur permettant d’accéder à des animations gratuites: descente de l’Ariège en kayak (en relation avec La Belle Verte), ballades en poney (centre équestre de la Tour du Crieu) pêche pour les enfants (il faut porter sa canne) et une multitude d’activités (structures gonflables, jeux en bois, initiation à la photo, pétanque, lavandières…) permettant d’occuper les jeunes pendant que les parents sont au concert».

David Fernandez a ensuite présenté le programme. Il repose sur six groupes et trois thèmes principaux de l’univers jazzistique : du jazz vocal (vendredi 7 aout), le jazz et la fusion aux autres cultures dans le jazz (samedi 8 aout) où l’on attend une rencontre inédite entre Bernard Vidal, originaire de l’Ariège enseignant la musique à Berkeley et l’Ariégeois Jean-Paul Raffit, musicien, compositeur, mais aussi un peu poète.

La troisième soirée (dimanche 9 aout) sera consacrée au New-Orleans notamment avec FrédériKa Quartet qui sera passé quelques jours avant au festival de Marciac.

L’organisation a également prévu un casse-croute champêtre réalisé à partir de produits locaux (5 €) et une buvette traditionnelle. Rendez-vous du 7 au 9 aout, boulevard de la Libération pour fêter le canal sur des airs jazzy.

Laurence Cabrol | 24/07/2015 - 18:48 | Lu: 25639 fois