accueil  |  ariège   |  france

Les chantiers de l'été à Pamiers

© midinews 2015

Le début de l’été a été mis à profit dans la cité des trois clochers pour lancer deux vastes chantiers. Le premier celui du parking st Ursule. La décision de transformer et modifier le site sur le même principe que le parking Jean Jaurès avait été prise en conseil municipal au printemps dernier.

Le chantier a démarré il y a quelques semaines. Les engins s’activent depuis quelques jours, il ne reste plus rien de la configuration précédente.

Le stationnement des véhicules va être complètement réorganisé et rendu plus fonctionnel, permettant un turn-over plus souple pour les utilisateurs et autorisant quelques résidents à avoir des abonnements spécifiques.

Les arbres ont été enlevés pour laisser place à une nouvelle végétation et des containers enterrés vont être mis en place. Le chantier devrait durer trois mois.

Non loin de là, place du Camp c’est la grande dame haute de ses deux tourelles, Notre Dame du camp qui subi des travaux de rénovation devenus nécessaires à sa sauvegarde.

Le diagnostic réalisé en juillet 2013 a mis à jour des interventions à faire sur l’édifice religieux. Le programme prévoit la révision des couvertures, une restauration des façades, des terrasses côté Occidental et le système de collecte des eaux pluviales.

Les travaux concernent également les enduits de parements extérieurs et intérieurs de l’église. Les clôtures de sécurité du chantier et la mise en place du tunnel de protection posés, un échafaudage imposant recouvre désormais l’ensemble du mur-clocher, visible d’ailleurs depuis le haut de la route de Toulouse.

Les travaux devraient s’étaler sur une année et durant cette période, les offices religieux se dérouleront à la Cathédrale St Antonin.

PR | 23/07/2015 - 19:35 | Lu: 16329 fois