Lavelanet: le maire, Marc Sanchez ne se sent «plus impliqué dans le CISPD»
© midinews 2015Lundi soir en Conseil municipal, les élus Lavelanétiens ont approuvé à l’unanimité la «motion sur la sécurité des citoyens de Lavelanet et du Pays d’Olmes». Une motion proposée par Marc Sanchez déplorant par ailleurs «le temps perdu en ce qui concerne la reprise du CISPD». Le maire «ne se sentant plus impliqué».
Quand il est question du CISPD
Marc Sanchez se dit «déçu de ne pas avoir été compris par Nathalie Marthien» préfet de l’Ariège.
Voici peu, les élus du Pays d’Olmes ont été reçus en Préfecture. À l’ordre du jour, l’insécurité galopante sur leur territoire.
L’occasion pour les maires d’aborder la remise en place du CISPD (conseil local ou intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance), dont le 1er édile de Lavelanet est président en titre depuis 2004.
Une réunion au sommet faisant suite à celle initiée par Marc Sanchez en sa mairie le 12 janvier dernier et au courrier adressé par le président de la CCPO, Gérald Sgobbo, au préfet.
Lors de cette rencontre en préfecture, les services de l’Etat, dont le procureur de la République Olivier Caracotch ont prôné la prise de compétence du CISPD par la Communauté de communes.
«Une prise de compétence souhaitée par l’État et à laquelle seraient associés le Parquet et la gendarmerie, afin de déployer des mesures de protection (vidéoprotection, sécurisation de bâtiments, sensibilisation de la jeunesse..., NRDL)», indiquait alors Olivier Caracotch.
Le maire de Lavelanet regrette «le retard occasionné par cette décision. Nous allons perdre deux à trois mois, alors que le projet pouvait redémarrer immédiatement et qu’il avait été validé par les élus». Après avoir dit «ne plus se sentir impliqué dans ce dossier», Marc Sanchez a martelé «qu’il allait s’occuper de Lavelanet, notamment au travers du service enfance jeunesse».
Voiture brulée avant hier soir et insécurité pour les personnes
Hier, Marc Sanchez a rappelé qu’une voiture avait encore été brulée la nuit dernière ; brulée près des services techniques de la mairie ; «une provocation» selon le maire.
«Doit-on attendre un mort supplémentaire pour mettre en place des moyens» a-t-il questionné.
Marc Sanchez soulignant: «nous sommes harcelés par une bande dont l’objectif est de provoquer. La plupart sont identifiés. Vandalismes et insécurité sont portés par ces personnes, notamment des mineurs».
Rappelant le «travail exemplaire de la gendarmerie et comprenant leur ras-le-bol», il en appelle aux parlementaires «qui font les lois».
Quand les élus votent à l’unanimité la motion présentée
Alors que de nombreuses communes ont par ailleurs voté cette motion dénonçant le «manque de moyens et le sentiment d’insécurité des populations», les élus lavelanétiens ont fait de même hier au soir.
Une motion à laquelle a été rajouté un paragraphe concernant la ville de Lavelanet et les moyens mis en œuvre au travers de la police municipale.
«Nous allons consentir dans les prochaines semaines à des efforts humains et financiers conséquents pour le budget de notre ville en doublant les effectifs du service de police municipale».
Aujourd’hui Lavelanet compte 1 policier, 3 ASVP. Au 15 février prochain, 2 policiers et 4 ASVP assureront ces missions.
Un coût pour la municipalité entre 80.000 à 100.000 € (entre personnels et matériels). En outre, le poste de police municipale qui a déménagé fin décembre dans l’octroi du centre-ville sera ouvert 6 jours sur 7 précise le maire. «On est sur de la proximité, proche de la population, des commerçants».
Marc Sanchez glissant dans cette motion: «il faut que ce soit nous, communes, qui nous substituions à l’État pour assurer à nos citoyens une protection d’eux même et de leurs biens». Il est à noter qu’un gendarme pourrait être affecté au territoire, faisant passer les «hommes» du Lieutenant Zamora à 16 gendarmes et 6 gendarmes auxiliaires.
Un manque d’effectif encore une fois dénoncé, «car nous vivons dans un milieu rural et de montagne».
Insécurité et diffamation
Autre sujet débattu hier au soir, la prise en charge des dépenses relatives à la protection fonctionnelle d’une élue en qualité de conseillère municipale déléguée à la sécurité, à la salubrité, aux foires et marchés ainsi qu’aux cimetières.
«Dans un article en date du 23.01.2015 publié sur Ariègenews, un internaute a posté un commentaire portant atteinte à l’image publique, l’honneur et la considération des élus en raison de leur caractère diffamatoire».
Une plainte avec constitution de partie civile doit être déposée auprès du Tribunal de Foix, et les élus ont voté à l’unanimité la prise en charge des dépenses de l’élue concernée. Marc Sanchez a tenu à rappeler: «j’ai vécu ce genre de diffamation, je sais ce qu’il peut en résulter et je ferai tout pour protéger les fonctions de tous nos élus».
Motion contre l’insécurité, «déception» du maire en ce qui concerne le «retard pris par le CISPD» et atteinte aux élus ont largement dominé le débat du Conseil municipal de Lavelanet, de même que la restructuration prochaine des écoles.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






