Centre ancien de Lavelanet: «un changement d'image est indispensable sur le territoire élargi»

Une réunion de restitution sur le travail effectué avec la population, en ce qui concerne la rénovation du centre ancien, a eu lieu jeudi 26 février au Marché couvert de Lavelanet.
Présentation des possibles projets d’aménagement, échanges avec le public ont rythmé la soirée, «un exercice d’intelligence collective» plébiscité par le professeur Gasslin.
Pour rappel. Fin novembre 2014, des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse et leur professeur Corinne Sadokh, ainsi que des étudiants en Master professionnel APTER (Aménagement et Projets de territoire) et leur enseignant Mr Gasslin ont arpenté la ville à la rencontre des Lavelanétiens.
Parallèlement, une étude de reconquête du centre-ville avait été confiée par la municipalité aux architectes Barthélémy Dumons (Lavelanet) et Papillault (cabinet AARP, Toulouse). Le Cabinet Solidarité Villes accompagnant également la ville de Lavelanet pour l’animation de la concertation relative au projet d’aménagement d’espace public.
Diagnostic des professionnels et attentes des Lavelanétiens ont été débattus jeudi soir.
Un catalogue d’idées listé par les architectes
Le projet de rénovation du centre ancien présenté par les architectes prévoit que des quartiers pourraient être redessinés, des jardins aménagés rue Jean Jaurès (une entrée qualifiée de longue), autour de la mairie, de l’Esplanade, du futur hôpital ou vers les Secoustous.
L’enjeu, pour Barthélémy Dumons «revitaliser le centre ancien. Construire des logements ouverts avec des terrasses ou des jardins en place des maisons insalubres».
Des lieux à reconquérir, une végétalisation à renforcer, un espace public à requalifier, avec toujours chevillé au corps, offrir un cadre de vie plus agréable et réintroduire la nature en ville. Autres thématiques débattues, la mise en connexion, développement durable et patrimoine (dont le Touyre), sans oublier l’économie.
«Une économie circulaire», selon l’architecte pouvant s’appuyer sur des microcentrales, des roues à aubes, des jardins partagés. Autre préconisation, passer du gaz de ville à une autre énergie, comme l’a fait la municipalité en alimentant des bâtiments publics avec une chaudière bois. Le projet d’une Voie verte traversant la ville fait également partie des objectifs affichés.
Marc Sanchez, indiquant quant à lui, «il faut redonner une âme à nos quartiers. Cela pourrait aussi passer par le Touyre et tous ses ouvrages enterrés. Il faut remettre en valeur l’histoire de notre ville... l’eau en étant un patrimoine indéniable».
Concernant l’ancienne maison de retraite bâtie sur les fondations de l’ancien château, Marc Sanchez a souligné qu’elle devrait être détruite. «Il s’agit d’une épine relativement importante pour nous, et nous n’avons pas 50 solutions».
Un coût d’environs 1million d’euros. Le maire lançant par ailleurs un appel aux porteurs de projets «la mairie pourra vous soutenir».
Un changement d’image est indispensable sur le territoire élargi
Les Lavelanétiens indiquant pour leur part «qu’un changement d’image est indispensable et doit être élargi au territoire».
Pour ce faire, les habitants préconisent plusieurs pistes. «Une ville écolo et tournée vers l’avenir».
Le «tourisme en étant une carte essentielle», néanmoins Lavelanet «ne tire pas son épingle du jeu alors qu’elle est située entre Montségur et Mirepoix».
Ils proposent de développer la coopération entre les territoires (Mirepoix-Lavelanet), de mieux communiquer sur les gites et chambres d’hôtes, de développer les circuits de randonnées, de favoriser la création d’un hôtel et de relocaliser l’OT «trop excentré».
Autre sujet, la diversification des activités économiques en favorisant l’implantation de services à la personne, des emplois à la clé, pense-t-ils, en lien avec le futur hôpital.
L’idée d’un journal mensuel afin de «mieux faire connaitre la richesse de la vie associative» a été lancée, par des Lavelanétiens louant «la qualité de la programmation culturelle». Sur les déplacements et la mobilité, la réintroduction du transport à la demande est revenue, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables.
La reconquête du centre ancien prendra plusieurs années à prévenu Marc Sanchez, «mais l’important est de changer l’image de notre ville».
À noter que catalogue d’idées (architectes) et propositions des Lavelanétiens seront bientôt débattus en ateliers au sein de la future Maison des projets.
Une maison qui devrait être implantée en centre-ville, prochainement.

dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






