Le château de Seix sert de décor à la dernière création d’Olivier de Robert et de son complice Olivier Bonhomme.
Il s’agit là d’un spectacle éphémère pour laquelle Olivier Bonhomme habille le monument historique de son et de lumière, faisant vivre les images de manière dynamique avec un travail autour de l’architecture et du temps qui passe.
La photographie est l’activité principale de ce technicien du spectacle aux multiples facettes (on le voit actuellement à l’affiche de la pièce «La Terrine du Chef» mise en scène par Jean Louis Manceau où il a fait ses premiers pas au théâtre) qui se nourrit du spectacle vivant pour faire vivre ses images.
«C’est la continuité de ce que je fais en photo, il s’agit d’un travail intermédiaire entre l’image fixe et le spectacle vivant…cette expérience unique constitue un véritable laboratoire de création qui permet une approche différente du monument»
Il utilise tout un matériel sophistiqué, un gros vidéo-projecteur pour réaliser du mapping sur le château, le tout connecté à des tables de mixage, des rampes de lumières et des ordinateurs... des câblages et une installation qui n’aurait pu être installée sans le concours de la communauté de communes du canton d’Oust, grâce à l’entremise de Pauline Chaboussou, chargée du Patrimoine et responsable du site.
«Il y a une résonnance particulière entre le travail d’Olivier de Robert et le mien», ajoute Olivier Bonhomme.
«Il a besoin de souplesse, moi également, nos champs d’expression se croisent sans se faire de l’ombre, chacun trouve sa place, s’exprime et peut s’épanouir.
Ce n’est pas évident de travailler ainsi car le conteur par définition est quelqu’un de solitaire, il faut savoir rentrer dans son univers en lui laissant de la marge, de l’oxygène... et ça fonctionne plutôt bien!»
Il est vrai que les deux «Oliviers» se connaissent depuis des années et qu’ils ont déjà travaillé ensemble notamment pour monter le spectacle Jaurès il ya deux ans.
«On est complice dans la façon de voir les choses, reprend Olivier de Robert.
Il accepte mon désir de création spontanée, d’improvisation et est capable de me suivre et de faire le grand écart entre ce qui est prévu et ce qui l’est moins... »
Pour lui ce spectacle éphémère à Seix est un challenge: «Il s’agit de donner une autre vie au château sur le thème du voyage, de l’ailleurs, de l’exil...
On est ici en zone frontière, la montagne n’est pas une barrière mais un trait d’union.
J’ai envie ce soir de mettre en avant la notion d’exil, de rêve, de retour au pays»
- Argein: IVème festival Balkanique
- Quand l'APF organise une soirée unique à Mirepoix...
- Expo-photo «La Nature et les Hommes» le 9 septembre à Ax les Thermes
- Le Bar-expo de Vals ou l'archéologie à la portée de tous
- Mas d'Azil: quand Mej'Trio fait revivre Brassens
- Récital Anne Robert, claveciniste, le 28 août à Ax les Thermes
- Mady de la Giraudière célébrée par le Ministère de la Culture
- Parc de la Préhistoire: mariage entre préhistoire et BD
- Les Sacqueboutiers au festival de Roquefixade
- Les artistiques de Banat invitées à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
