ariège > culture > évènement
Journées Européennes des Métiers d'Art à Saint-Lizier: trois jours pour partager leur passion!
05/04/2013 | 10:57
© MidiNews 2013

Après l’abbaye Saint-Pierre de Moissac en 2012, la cité licéroise accueille durant le week-end cette manifestation qui va donner un coup de projecteur sur les savoir-faire de plus de 80 artisans d’art, avec la présence exceptionnelle de dix Meillleurs Ouvriers de France (MOF) venus du grand Sud-Ouest.

Pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, organisatrice de ces prestigieuses Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), c’est également le moyen de faire connaître le département et le dynamisme de son artisanat comme le rappelle Joseph Calvi, président de la CMA de l’Ariège:

«En cette période de crise, cet évènement va permettre de faire connaître le dynamisme de notre territoire. Nous attendons 10 000 personnes qui vont pouvoir découvrir tout le travail de ces professionnels»

Le côté économique et touristique n’est pas à négliger et les professionnels l’ont bien compris en favorisant depuis quelques années le développement des «Routes des métiers d’art» permettant de visiter les ateliers des professionnels.

En choisissant la cité de Saint-Lizier pour ces trois journées européennes des métiers d’art, les organisateurs ne pouvaient pas mieux espérer: «c’est une vitrine des savoir-faire dans un coffret classé aux monuments historiques sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, de la cathédrale au palais des évêques en passant par l’hôtel Dieu, pendant trois jours le cœur de la cité battra au rythme des démonstrations de tous ces professionnels de l’artisanat d’Art» indique Etienne Dedieu, le premier magistrat de la cité licéroise.

Avec la présence exceptionnelle sur site de dix Meilleurs Ouvriers de France, la cathédrale Notre Dame de la Sède abrite la crème des crèmes de l’artisanat d’art
«Nous profitons de cette manifestation pour promouvoir ce titre» explique Jean-Marc Estaque, menuisier qui a décroché son titre pour une vitrine destinée à la joaillerie, soit 750 heures de travail.

Mais une fois avoir décroché ce précieux sésame, quid de la vie quotidienne: «c’est tout d’abord un sacré challenge, il ouvre des portes, celle de la notoriété et des banques qui sont moins réticentes»

Pour Pierre Mangin, stucateur et MOF, «c’est une fierté d’avoir passé ce concours, les gens sont plus confiants, ils vous confient de beaux projets, des créations contemporaines mais également de la restauration avec les monuments historiques»

Quant à René Juyon, fabriquant d’armes depuis 64 dans les Landes, il a été MOF à trois reprises pour trois spécialités différentes (correspondant à trois parties de la fabrication d’une arme à feu).

C’est avec bonheur qu’il réalise pendant trois jours des démonstrations devant le public: façonnage de pontet, gravure… «Je ne fabrique que 5 à 6 armes par an. Autrefois tous les fusils étaient réalisés à la main, à présent ils sont entièrement redessinés pour être fabriqués à la machine. Les armes que je fabrique sont destinées à une clientèle particulière de ma région, des chasseurs de bécasses, un gibier noble»

Mais René Juyon a pris le temps de former quelques bons éléments puisqu'à ses côtés sur l’établi, on retrouve Thierry Laloubère, également MOF: «après l’école nationale de Saint Etienne, je suis venu travailler aux côtés de M. Guyon. On ne devient pas MOF en claquant des doigts, il faut 20 ans de travail et il faut être passionné… pour exercer un métier il faut être passionné et si l’on veut s'approcher de la perfection il faut du travail»

A quelques pas, Alain Fauré, maître artisan spécialisé en ébénisterie et marqueterie (1er prix des Métiers d’Art 1984).

Il est également à l’origine de ces JEMA et depuis 40 ans il forme des jeunes. «Il y a près de 15 ans, la société d’encouragement des métiers d’Art a décidé de faire une opération autour des métiers d’Art; on nous a confié ce projet et nous avons trouvé un lieu magique, l’abbaye de l’Escaladieu.

En octobre 2000, nous avons fait une sélection de 38 artisans d’art en Midi-Pyrénées. Aujourd’hui nous sommes trois fois plus.

Les gens sont toujours surpris car on utilise des procédés anciens. Il faut que les visiteurs qui viennent à notre rencontre durant ces trois jours soient curieux car ils ont en face d’eux des passionnés qui sont là pour parler de leur travail
»

Le thème national de ces JEMA est «les métiers se mettent en scène»; aussi Gérard Roux de la CMA de Foix a demandé à Guy Sahuc, peintre décorateur ornemaniste, de diriger une œuvre collective avec trois autres artisans d’art du PNR: Muriel Andrin de Lescure, Sandrine Bouvier du Volvestre et Chloé Preteceille du Séronais.

L’idée étant de réaliser une carte de l’Ariège en s’inspirant un peu des cartes Cassini de l’époque, représentant le département sur le chemin de St Jacques de Compostelle: «nous ferons intervenir une mosaïste et un ferronnier d’art pour donner un peu de relief à cette carte qui restera en place dans cette salle dédiée aux associations»

Une œuvre que les visiteurs pourront admirer en cours de création pendant tout le week-end.


Focus sur la formation: l’apprentissage, la voie d’excellence

Dans le cadre de ces JEMA 2013 à Saint-Lizier, avait lieu l’assemblée régionale des chambres de métiers au cours de laquelle le président Sergé Crabié a annoncé officiellement le lancement de l’université régionale des métiers de l’artisanat (officiellement inaugurée le 15 avril à la CRM où les représentants au comité d’orientation se verront présenter le site internet URMA).

Cette formation s’appuie sur tous les centres de formation de Midi-Pyrénées et Foix aura le pôle de compétence cuisine autour de la cité du goût et des saveurs ainsi qu’une licence de management des TPE artisanales à partir de septembre prochain.

«L’objectif c’est de permettre à tous les jeunes qui en ont envie et les capacités de partir d’un niveau 5 (CAP) et d’aller jusqu’à la licence professionnelle, explique Serge Crabié, président de la CRM.

Afin d’opérer une synergie, une complémentarité avec les 8 départements de Midi-Pyrénées, chaque département ayant sa filière de formation […] Il faut reconnaître les efforts du Conseil Régional en matière de construction, d’investissement et de fonctionnement […]

L’apprentissage ce n’est plus une voie de garage, c’est pour moi la voie d’excellence. Je souhaite que tous les acteurs de l’orientation jouent le jeu et aux parents de se poser les vraies questions […] Nous sommes aujourd’hui un maillon incontournable de la chaîne de la formation
»
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 05/04/2013 | 10:57 | Lu: 45917 fois