«Il faut réserver dès maintenant, il risque de ne pas y avoir assez de places pour tout le monde. Faites savoir qu’on peut réserver aussi directement sur notre site»
C’est l’effervescence aux Théâtrales en Couserans et pour Michel Larive, le président de l’association éponyme. La 20ème édition du festival a démarré depuis mars, sous une thématique fédératrice «le partage»
Avant-saison, festivals d’été (le «in» et le «off»), puis l’arrière-saison vont rythmer la vie culturelle du Couserans et même au-delà jusqu’au 15 novembre prochain au gré de la programmation de cette manifestation labellisée par le Conseil général.
Véritablement là, on va rentrer dans le vif du sujet. Trois monstres sacrés du théâtre contemporain vont se succéder en haut de l’affiche dans les semaines à venir. Et d’abord Philippe Caubère.
«Il s’agit d’une avant-première nationale»
Accueilli en résidence d’artiste, Philippe Caubère présentera en avant-première nationale «avant même Marseille 2013, pourtant capitale de la culture européenne» la reprise actualisée de la «Danse du diable»
Une histoire comique fantastique, en un mot poétique, écrite, mise en scène et jouée par Philippe Caubère qui sera en résidence de création à compter du 20 mai.
Une variation enjouée sur la vie et la mort où se croisent maints personnages célèbres de De Gaulle à Sartre en passant par Johnny. Pour trois «représentations exceptionnelles à Tarascon-sur-Ariège à l’Espace François Mitterrand, grâce au soutien de la municipalité»
A la suite de cette entrée en matière plutôt relevée, c’est «un ancien sociétaire de la comédie française césarisé meilleur espoir» qui prendra le flambeau en haut de l’affiche.
Bruno Putzulu «l’un des meilleurs comédiens de théâtre de sa génération» selon Michel Larive, qui viendra nous conter sa relation avec un autre monstre sacré de la scène française Philippe Noiret, qu’il a côtoyé notamment lors du tournage du film «Père et fils» de Michel Boujenah.
Une rencontre qui l’a bouleversé et régalé, dont il a tiré un livre, support de ces conversations qu’il délivrera au public, à Castillon-en-Couserans le 9 août prochain.
«Nous avons aussi l’immense honneur d’accueillir Marie-Christine Barrault à qui nous avons laissé carte blanche et qui créera donc spécialement pour les théâtrales un spectacle sur notre thématique, le partage»
La nièce de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault clôturera cette 20ème édition des Théâtrales le 15 novembre prochain à la salle Max Linder de Saint-Girons.
Trois têtes d’affiche et quelles têtes d’affiche, excusez du peu! qui ne doivent pas faire oublier pour autant que les théâtrales ce sont une quinzaine de spectacles accessibles à tous.
De Montjoie-en-Couserans à Tarascon-sur-Ariège, Tourtouse, Saint-Girons Castillon, Aulus-les-Bains, Massat ou encore Seix, c’est tout le public du Couserans et même au-delà qui est convié à se rallier, sur cette thématique du partage.
Plaisirs partagés du théâtre, du conte, de la lecture théâtralisée, ou encore de l’écriture. A partager sans modération bien sûr!
Plus d’infos:
Brochures et programmation détaillées sont disponibles sur version papier diffusée dans la plupart des lieux public et offices de tourisme.
A retrouver aussi sur internet: www.theatrales-couserans.fr (site sur lequel il est désormais possible et même recommandé de réserver d’ores et déjà ses places) - 05-61-96-26-60.
A noter également qu’il existe diverses formules de «pass» pour assister à un ou plusieurs spectacles. A côté du tarif solidarité (étudiants, sans emploi, bénéficiaires du RSA, etc.) est accordée une dégressivité pour les moins de 12 ans.
- Pamiers: le rendez-vous des jeudis de l'été
- Des ateliers pour les artistes en herbe aux Palais des Evêques
- Aulus-les-Bains: Velin Velours, par la Cie Contrepoint
- Carla-Bayle: la chorale Chorus delicti s'associe à l'Ensemble Maz'L Tov pour un concert unique
- Exposition: Charles Biros en l'église romane de Vic d'Oust
- Spectacle jeune public à Massat: Le Jeune Homme, l'âne et le sultan par la Cie Le Quai de la...
- Tarascon: Dora enchante la ville
- Soueix-Rogalle: le guitariste Jean-Paul Raffit en concert dans la cour de la Boutique des...
- Les estivales de Banat débutent bientôt
- Quand le village ariégeois de Saurat vous conte l'Histoire
- Des spectacles de grands chemins à sillonner en Vallées d'Ax
- Les Bordes-Sur-Arize: ça bouge à l'Espace Culturel de l'Arize!

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





