Si le festival qui se tiendra du 21 au 24 mai au Casino devait être résumé en un mot, il serait certainement «découvrir»
«Depuis vingt quatre ans, Jazz'Velanet est le témoin privilégié d'un jazz en plein renouvellement en s'attachant à promouvoir des artistes de réputation internationale, en faisant tenir sa place à la scène française et européenne, en proposant diversité des genres et des répertoires. Sur cette dynamique, nous poursuivons notre route et restons inventifs» explique l’équipe de Lavelanet Culture.
Le festival s’ouvre le mardi 21 mai avec les P’tits Loups du Jazz sous la direction d’Olivier Caillard, pianiste.
C’est lui qui en 1992 crée ce concept, réunissant ainsi des enfants chanteurs avec des jazzmen parmi les plus réputés, sur un répertoire de jazz en français, mûri pendant de nombreuses années auprès d'élèves.
On assistera à une participation plus étoffée des enseignants de l'école de musique de Lavelanet. «Le réservoir de musiciens talentueux est inépuisable, venez partager avec nous ces moments de rencontres»
Mercredi 22 mai, séance cinéma grâce au fonds d’archive de la cinémathèque de la danse. Seront projetés deux films: Django Reinhardt, un film de Paul Paviot datant de 1957, avec les commentaire de Chris Marker dits par Yves Montand. Puis Gypsy Guitar Masters, un 52 minutes de Sophie Paviot.
Un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes
Place aux artistes les jeudi et vendredi pour un fascinant voyage au cœur du jazz. C’est le Trio Barolo qui lancera les festivités.
Leur programme est constitué de compositions et de reprises formant un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes. Le Trio Barolo développe un univers musical singulier qui exprime l'âme du voyage, en partant de choses simples et profondes.
En solo, c’est Renaud Garcia-Fons qui suivra avec son instrument fétiche, la contrebasse. Renaud Garcia-Fons est connu pour son immense virtuosité, son sens mélodique méditerranéen et son son s'approchant de celui d'un violon.
Le musicien n'est pas seulement influencé par la musique jazz et classique, mais également par le flamenco et les musiques folkloriques et traditionnelles.
Puis Isabelle Cirla et Joël Trolonge proposeront leur création «Coelacanthe» munie d’une clarinette basse et d’une contrebasse. Cette création prend la forme d’un concert durant lequel une suite de pièces, de mises en sons, d’espaces poétiques dévoilent la complicité entre notre imaginaire, celui du public et le coelacanthe.
Enfin Pierrick Pedron et son nouvel album «Cheerleaders» clôturera Jazz’Velanet. Cet album scénarisé autour de la vie d'une majorette, propose une direction musicale qui privilégie un véritable son de groupe.
Une belle unité sonore où le saxophone ne domine pas mais se mêle habilement aux autres instruments, proposant une musique originale et novatrice.
L'harmonie de l'école de musique de Lavelanet, suite à une résidence avec Pierrick Pedron, viendra compléter la formation et se produira sur scène le jour du concert.
Renseignements et Réservation:
05 61 01 81 41
www.lavelanet-culture.com
- Les Bordes-Sur-Arize: ça bouge à l'Espace Culturel de l'Arize!
- Donezan: la chanteuse Marie-Andrée Balbastre de retour
- La masterclass du festival de jazz à Foix monte en puissance
- Bôreg'Art, l'association seixoise, veut soutenir les artistes dans la création et la diffusion...
- Laroque d'Olmes: troisième Castellane avec Roman Frauenholz à l'Orgue royal
- Spectacle sous chapiteau autour du lac de Montbel
- Laroque d'Olmes: la marionnetterie s'est mise aux horaires d'été
- Mirepoix: dédicace de Régine Salvat à la librairie des Couverts
- Le Festival Terre de Couleurs fêtait ses 20 ans ce week-end à Daumazan-sur-Arize
- Après les répétitions, voici venu le temps des représentations pour Massat Musique Montagne
- Castillon-en-Couserans: lectures du livre d'entretiens avec Philippe Noiret, De et avec Bruno...
- Le Fossat : l'histoire de Martin Guerre mise en scène tout l'été par l'UDAC FestiLèze







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





