accueil  |  ariège   |  france

Tournée dans les vallées de l'Estive: 14 auteurs pour 14-18, une lecture musique de Philippe Forcioli

© midinews 2014

De Fournier à Giono, de Cendrars à Brassens...14 auteurs pour 14/18.

«Symboliquement et en mémoire des héros disparus il y a cent ans, j'ai choisi 14 auteurs qui de près ou de loin ont un lien avec 14-18.

Certains y ont perdu la vie dans les combats: Charles Péguy, Alain-Fournier, Louis Pergaud, Guillaume Apollinaire.

D'autres en sont revenus: Jean Giono, Blaise Cendrars, Roland Dorgelès, Gabriel Chevalier, Louis Ferdinand Céline et ont écrit sur cette «der des ders».

D'autres ont vécu de loin l'événement: Joseph Delteil, Paul Fort.

Et d'autres n'étaient même pas nés: Georges Brassens, Sylvie Germain, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Pages graves, bouleversantes, terribles à entendre, pages amusantes, clins d'œil et vie, espérance et joie, pages de Paix
».
 
Ces lectures sont proposées dans deux villages de l’Ariège qui ont un lien particulier avec la guerre de 14/18:

A Capoulet-Junac existe un monument aux morts hors normes, oeuvre du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle. Trois têtes représentent la peur, la souffrance et la mort. Cette sculpture a été exposée en 1899 sous le titre «La Guerre, les figures hurlantes» et a été créée dans le cadre du projet du Monument aux Combattants de Montauban.

Saint-Ybars est la 2ème commune en France à avoir fait inscrire le nom d’un soldat fusillé sur un monument aux morts. En 1917, Louis Flourac, enfant de la commune, 24 ans, soldat du 60ème Bataillon de Chasseurs à pied, refuse de remonter au front. Il sera «fusillé pour l’exemple» le 20 juin 1917 à Charcrise, dans l’Aisne. En 2007, le maire Henri Esquirol à fait inscrire son nom sur le monument aux morts de la commune.
 
Philippe Forcioli: poète, chanteur, lecteur, offre le bienfait rare d'une langue vivante, passionnée, célébrante, vraie, il dépasse tout ordinaire et toute habitude.

Ce qu'il donne à voir et à entendre, c'est ce qu'on aimerait ne jamais avoir perdu de vue : la hardiesse, la gaieté, la pureté, la vigueur. La vérité aussi...

Partager une soirée avec ce Grand Prix de l'Académie Charles Cros (1995) et lauréat du Prix Jacques Douai (2009), c’est une fête!
 
Jeudi 06 novembre à 20h45 à Capoulet et Junac – Salle municipale
Mercredi 05 novembre à 20h45 à Saint-Ybars – Salle municipale
 
Avec les communes de Capoulet et Junac et de Saint-Ybars, la Fédération départementale des foyers ruraux de l’Ariège, le Foyer rural de Saint Ybars et le Pays des Portes de l’Ariège.

Avec le Conseil général de l’Ariège.

Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com

Source: l'Estive

23/10/2014 - 19:23 | Lu: 1772 fois