accueil  |  ariège   |  france

Projet antenne relais de Moulis: une réunion d'information prévue jeudi soir

© midinews 2013
sur le même thème

«On a vraiment bataillé dur !» indique Dominique Boineau, un des membres de l’association Moulis Nature Santé, une association de riverains opposés à l’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile sur le hameau de Pouech, à quelques mètres à peine des maisons d’habitation, au cœur du PNR.

C’est par hasard que les riverains ont découvert le pot aux roses (voir article sur le même thème). Aujourd’hui le dialogue s’est instauré et la réunion publique demandée par le collectif aura lieu ce jeudi à 18h au CNRS de Moulis en présence de Bouygues télécom, Aimé Galey, maire de Moulis, le propriétaire privé du terrain qui doit accueillir l’antenne et tous les habitants du site désireux de participer à ce débat.

L’association Moulis Nature Santé créée à la mi-août a fait circuler une pétition et ce sont plus de 200 signatures contre ce projet qui ont été à ce jour collectées. «Nous souhaitons continuer à vivre dans un environnement naturel, sain et protégé, sans pour autant nous couper des nouvelles technologies répondant aux besoins de chacun, explique Hugues Fortunat, un des animateurs de ce collectif.

Nous demandons simplement que l’aménagement du territoire soit fait en concertation avec la population locale et dans l’intérêt de tous. A ce jour nous ne sommes pas convaincus qu’une antenne de 37 mètres et son rayonnement attendu soit ce qu’il y a de mieux pour les habitants du hameau de Pouech.

Il semble d’ailleurs qu’avec cette installation, l’on sorte du projet initial qui avait pour simple objectif de faire fonctionner les portables dans la vallée allant du hameau de Légerlé au col du Portech. Mais aujourd’hui toutes les parties semblent prêtes à travailler ensemble pour trouver une solution qui nous permettrait de retrouver un peu de sérénité
»

L’association demande clairement que ce projet soit abandonné ou éloigné des maisons. «Et pourquoi ne pas mutualiser les antennes… après tout SFR est à côté, à moins qu’on ne nous ait pas tout dit et qu’il y ait des enjeux qui nous dépassent, notamment en matière de 4G» ajoute Dominique Boineau convaincu qu’il s’agit du combat du pot de terre contre le pot de fer.

«Nous avons espoir d’aboutir à un compromis, en tout cas nous sommes bien déterminés à ne pas baisser la garde… quitte à faire la grève de la faim»

Laurence Cabrol | 08/10/2013 - 18:52 | Lu: 2139 fois

dans la même rubrique