accueil  |  ariège   |  france

Élections départementales: Augustin Bonrepaux déclenche le compte à rebours

Augustin Bonrepaux, président du conseil général de l'Ariège
© midinews 2014

Depuis que le Premier Ministre a confirmé la tenue des élections départementales au mois de mars 2015, la classe politique s’agite, en Ariège comme ailleurs. Nous évoquions ainsi dès le début du mois de septembre la problématique posée à chaque formation à six mois du scrutin (lire notre article du 04/09/2014).

Le PS ariégeois a semble-t-il décidé de se préparer aux échéances puisqu’une réunion est programmée ce lundi soir 29 septembre, à Foix. Le compte à rebours est déclenché.

Alors, vous nous direz, une réunion de militants n’a rien d’extraordinaire. Certes. Sauf que celle-ci est organisée à l’initiative du président du Conseil général lui-même, et non des instances dirigeantes du parti comme c’est le cas habituellement. C’est déjà une nouveauté en soi.

D’après nos informations, Augustin Bonrepaux souhaite en effet s’entretenir avec les militants des échéances départementales à venir et, surtout, de la nouvelle donne qu’elles proposent : nouveaux cantons, nouveau mode de représentation, etc.

Sans oublier les incertitudes que fait peser la réforme territoriale sur les collectivités départementales quant aux compétences qu’elles seront encore en mesure d’exercer.

Difficile d’en savoir plus cependant sur cette réunion de travail proposée aux forces vives de la fédération départementale du Parti Socialiste. Une fois n’est pas coutume, ceux qui savent se taisent ou ne s’expriment que par bribes. Signe que les temps ne sont pas à l’euphorie, même en Ariège, où le PS vient pourtant d’enregistrer la belle victoire d’Alain Duran aux élections sénatoriales (lire par ailleurs).

Un parti en quête de souffle
Cette victoire électorale ne suffit donc pas à redonner le sourire à un parti qui souffre, par ricochets, des difficultés éprouvée par la majorité au niveau national.

De même, personne n’a encore oublié (digéré ?) les défaites municipales concédées à Auzat et Castillon par Bernard Piquemal et Robert Zonch, deux vice-présidents de l’actuelle assemblée départementale devenus à leur corps défendant les symboles locaux d’un parti en quête de souffle.

Dans le mail d’invitation adressé aux militants PS, on apprend que le président du Conseil général entend émettre des propositions, des pistes de travail pour les mois à venir. Sans en livrer davantage.

Alors, présente-t-il les lignes du programme que le PS livrera aux électeurs ? Dresse-t-il le portrait-robot des futurs candidats socialistes ? Evoque-t-il une nouvelle candidature ou bien confirme-t-il son retrait de la vie politique départementale tel qu’il l’a déjà annoncé ? Propose-t-il une alternative ?

Autant de questions qui trouveront sans doute des réponses dans les prochaines heures.

PB | 29/09/2014 - 18:26 | Lu: 23227 fois