Ariège: Bernard Piquemal annonce son retrait de la vie politique
© midinews (archives)
Bernard Piquemal a donc décidé de tirer sa révérence. Il a annoncé son retrait de la vie politique au terme de son mandat, ce mardi après-midi, par le biais un communiqué de presse d’une rare sobriété.
«Après quarante-cinq ans de vie publique, de militantisme au PS et trente ans d’élu, dont vingt-trois ans au Conseil général. J’ai pris la décision de me retirer de la vie politique et de renoncer à toute candidature à un mandat électif», écrit-il.
S’il précise encore se réserver la possibilité d’expliquer plus avant cette décision au lendemain des élections départementales du mois de mars, auxquelles il ne participera donc pas, Bernard Piquemal acte de fait une prise de position sans ambiguïté.
Au-delà des réactions et commentaires que cette annonce suscitera dans le landernau ariégeois, il ne faisait pas mystère que sa défaite lors des élections municipales de mars dernier à Auzat l’avait durement éprouvé. En suivant, et en toute logique, il perdait également la présidence de la communauté de communes du pays de Vicdessos.
Difficile dans ces conditions de briguer un nouveau mandat au Conseil général dans quatre mois. D’autant que le redécoupage cantonal mis en œuvre pour cette échéance rend le territoire particulièrement peu engageant à tout candidat issu de la majorité PS.
L’un des piliers de l’assemblée départementale
A l’heure de commenter le départ prochain de ce pilier de l’assemblée départementale (il en était le vice-président aux Finances et à l’administration générale), il convient de saluer les combats que Bernard Piquemal aura voulu et su mener sur son territoire électif tels que la nécessaire reconversion industrielle de «l’après-Pechiney», la sauvegarde des services publics dans la vallée du Vicdessos ou encore le développement du tourisme.
C’est également dans ce domaine de la promotion du territoire et de la professionnalisation d’un secteur à forte valeur ajoutée dans le département que l’élu d’Auzat s’investi fortement. Président du Comité départemental du Tourisme puis de l’Agence de développement touristique, il n’a de cesse que de travailler à la mobilisation des acteurs du tourisme sur l’ensemble de l’Ariège, aussi bien publics que privés.
Un autre chantier l’occupe, celui des fonds européens et, surtout, leurs retombées financières pour le territoire. Il y a quelques semaines encore il lançait ainsi le prochain programme LEADER 2015-2020 au centre universitaire à Foix.
Sentant, sans doute, qu’il ne pourrait prétendre à une nouvelle investiture de la part des militants socialistes, Bernard Piquemal a fait le choix de se retirer de lui-même, avant que ne tombe le couperet. Une décision qui met un terme aux rumeurs qui bruissaient de loin en loin.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






