Ariège: Bernard Piquemal annonce son retrait de la vie politique
© midinews (archives)
Bernard Piquemal a donc décidé de tirer sa révérence. Il a annoncé son retrait de la vie politique au terme de son mandat, ce mardi après-midi, par le biais un communiqué de presse d’une rare sobriété.
«Après quarante-cinq ans de vie publique, de militantisme au PS et trente ans d’élu, dont vingt-trois ans au Conseil général. J’ai pris la décision de me retirer de la vie politique et de renoncer à toute candidature à un mandat électif», écrit-il.
S’il précise encore se réserver la possibilité d’expliquer plus avant cette décision au lendemain des élections départementales du mois de mars, auxquelles il ne participera donc pas, Bernard Piquemal acte de fait une prise de position sans ambiguïté.
Au-delà des réactions et commentaires que cette annonce suscitera dans le landernau ariégeois, il ne faisait pas mystère que sa défaite lors des élections municipales de mars dernier à Auzat l’avait durement éprouvé. En suivant, et en toute logique, il perdait également la présidence de la communauté de communes du pays de Vicdessos.
Difficile dans ces conditions de briguer un nouveau mandat au Conseil général dans quatre mois. D’autant que le redécoupage cantonal mis en œuvre pour cette échéance rend le territoire particulièrement peu engageant à tout candidat issu de la majorité PS.
L’un des piliers de l’assemblée départementale
A l’heure de commenter le départ prochain de ce pilier de l’assemblée départementale (il en était le vice-président aux Finances et à l’administration générale), il convient de saluer les combats que Bernard Piquemal aura voulu et su mener sur son territoire électif tels que la nécessaire reconversion industrielle de «l’après-Pechiney», la sauvegarde des services publics dans la vallée du Vicdessos ou encore le développement du tourisme.
C’est également dans ce domaine de la promotion du territoire et de la professionnalisation d’un secteur à forte valeur ajoutée dans le département que l’élu d’Auzat s’investi fortement. Président du Comité départemental du Tourisme puis de l’Agence de développement touristique, il n’a de cesse que de travailler à la mobilisation des acteurs du tourisme sur l’ensemble de l’Ariège, aussi bien publics que privés.
Un autre chantier l’occupe, celui des fonds européens et, surtout, leurs retombées financières pour le territoire. Il y a quelques semaines encore il lançait ainsi le prochain programme LEADER 2015-2020 au centre universitaire à Foix.
Sentant, sans doute, qu’il ne pourrait prétendre à une nouvelle investiture de la part des militants socialistes, Bernard Piquemal a fait le choix de se retirer de lui-même, avant que ne tombe le couperet. Une décision qui met un terme aux rumeurs qui bruissaient de loin en loin.
dans la même rubrique
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen
- Parti Socialiste ariégeois: Jean-Christophe Bonrepaux confortablement réélu
- Vicdessos, Castillon, Luzenac: les élus veillent sur leur Trésorerie
- Annulation du challenge 2015: turbulences autour du Montcalm




