accueil  |  ariège   |  france

Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises

Les conseillers départementaux réunis en séance plénière le 20 avril 2015
© midinews 2015

A l’occasion de la réunion de la Commission permanente, et de l’examen du dossier de subvention à la station de Guzet*, le président du Conseil Départemental de l’Ariège a proposé à ses collègues représentants des différents territoires de réfléchir à une nouvelle approche de l’accompagnement des stations ariégeoises.

Car si la station couserannaise est particulièrement suivie par le département depuis 1993 et la création du Syndicat Mixte de Guzet («Si le Conseil général ne s’était pas porté au secours de la station, elle serait fermée aujourd’hui» affirme Henri Nayrou), les autres domaines skiables du département bénéficiaient surtout jusqu’à présent d’aides à l’investissement ou d’un coup de pouce lors de saisons à très faible enneigement.

«J’estime qu’il faut aller vers une solidarité partagée. J’ai donc demandé à la commission Économie du Conseil Départemental de réfléchir pour trouver les meilleurs moyens de soutenir les stations ariégeoises, d’étudier toutes les possibilités d’apporter une aide au fonctionnement de ces stations.

J’étudierai ensuite les propositions de la commission économique. Je rédigerai mon rapport. La commission permanente se saisira du dossier et décidera
»

Il y aura des contreparties à ces aides
Pourquoi cette mobilisation ? «Parce que la priorité numéro 1 de notre programme lors des élections, c’est l’emploi et que les stations sont des gisements d’emplois. Ceux qui veulent que l’on arrête les stations n’ont qu’à me dire avec quoi ils remplaceront les stations pour générer les emplois», répond Henri Nayrou.

Si l’élu reconnaît que la collectivité départementale ne peut mener les affaires des stations ariégeoises comme celles de Guzet («A Guzet, le département paye et commande, ce n’est pas le cas dans les autres stations»), il entend bien fixer des limites.

«Il y aura des contreparties à ces aides. Les stations devront par exemple s’engager plus avant dans la voie de la professionnalisation, travailler encore en termes de qualité, de propreté, d’accueil, continuer d’améliorer leur promotion»

«La gestion Bonrepaux nous laisse des marges de manœuvre intéressantes, conclut Henri Nayrou. Mon objectif est de les utiliser dès maintenant pour développer tous nos territoires»

*Le Conseil Départemental a attribué une subvention de 150.000 € au Syndicat mixte de Guzet, soit 50% du montant des aides des collectivités, comme le prévoient les statuts.

PB | 22/06/2015 - 19:37 | Lu: 19639 fois

dans la même rubrique