Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
© midinews 2015S’il est un sujet dont le maire de Foix a soupé, c’est bien le dossier des locaux de l’Union locale de la CGT.
Depuis l’annonce de leur déménagement forcé de l’immeuble de la rue Roger, dans le centre ancien, les responsables syndicaux agitent la polémique.
Non pas qu’ils refusent de quitter le local vétuste qu’ils occupent depuis les années 90 mais ils revendiquent bien plus que les deux bureaux proposés par la mairie dans les locaux rénovés de la Maison des Associations.
Depuis, leur mobilisation ne faiblit pas, entre manifestation et intrusion au conseil municipal.
Pour Norbert Meler, l’heure est à la mise au point.
«Raisonnablement, on ne peut pas reprocher à la Mairie une absence d’écoute et de patience. La CGT a été reçue sur le seul sujet des locaux syndicaux à trois reprises, les 15 avril, 13 mai et 15 juin. Les 15 avril et 15 juin, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de syndicalistes qui sont entrés en groupe dans le Bureau du Maire», détaille l’édile accusé de ne pas prêter attention aux demandes.
«Laisser entendre que le club local de pétanque n’a qu’une relative importance comparativement à l’UL CGT est une ingratitude inconvenante pour les bénévoles de ce club qui réalisent auprès de nos concitoyens un travail de nature à tisser du lien social et de l’éducation populaire.
Ceci est vrai pour l’ensemble du mouvement associatif sportif, sociétal, artistique et culturel de Foix auquel la Mairie met gracieusement à disposition des locaux quand elle le peut, et elle ne le peut pas pour tous», indique Norbert Meler dans un communiqué remis à la presse, lundi, après la séance du conseil municipal.
Nous vendons l’immeuble pour favoriser la création de six logements dans un quartier prioritaire
Le premier magistrat rappelle en outre que l’Union locale de la CGT occupe depuis près de vingt ans deux bureaux d’un immeuble municipal à titre gratuit.
«La municipalité vend cet immeuble pour favoriser la création de 6 logements dans le quartier prioritaire du centre historique et contribuer ainsi à développer sa vie économique et l’emploi», précise-t-il.
Et d’ajouter : «Nous avons proposé à l’UL CGT un relogement totalement gratuit dans deux bureaux à la Maison des Associations avenue de l’Ariège avec mise à disposition gratuite et mutualisée des salles de réunion et polyvalente attenantes»
Selon Norbert Meler, trois éléments fondent la décision de la municipalité : «le caractère prioritaire de l’opération de réhabilitation et de valorisation rue Roger, le traitement le plus équitable possible des diverses organisations syndicales, et la volonté d’aider l’activité des organisations syndicales, même si il n’y a pas obligation pour les collectivités locales de mettre à disposition les locaux gratuitement»
Pas sûr que cette mise au point de l’élu apaise les esprits des «cégétistes» fuxéens mais elle aura au moins permis à Norbert Meler de replacer les éléments dans leur contexte.
dans la même rubrique
- Elections régionales 2015 : Kamel Chibli tête de liste (PS) pour le département de l'Ariège
- Indiscrétion: Manuel Valls pourrait assister à l'arrivée du Tour de France à Beille
- Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen




