Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes

Au terme d’une séance principalement dédiée aux incontournables dossiers budgétaires de l’été (comptes administratifs, comptes de gestion, décision budgétaire modificative), l’ambiance de l’assemblée départementale s’est tendue au moment des questions diverses.
Eric Donzé (ESA), a interpellé le Président du Conseil Départemental au sujet d’un courrier reçu par les élus du Département (à l’exception d’Henri Nayrou lui-même et de son «binôme» Christine Gaston) sur le thème du rapport de la Chambre régionale des Comptes, du Club Ariège-Pyrénées Investissement et du palais des Evêques.
Eric Donzé: «Me Bonnet affirme que le rapport de la CRC est un faux»
Le porte-parole du groupe Divers Gauche a tenu à se faire l’écho du courrier «de Maître Bonnet qui évoquait différents dossier liés au CAPI et au Palais des Evêques de Saint-Lizier. Sur ces dossiers, elle évoque le rapport de la Chambre régionale des Comptes et affirme que celui publié est un faux. Nous souhaiterions plus d’éléments»
Magalie Bernère, conseillère départementale du groupe RIM-DVD-DVG s’associe aux interrogations de M. Donzé «car ces mails posent question et qu’ils concernent le canton sur lequel nous avons été élus, Alain Bari et moi-même»
Henri Nayrou qui n’était pas destinataire du courrier évoqué par Eric Donzé mais bien d’un message électronique reprenant le contenu initial, envoyé ce lundi peu avant 13 heures (!), a répondu à «ses» collègues.
Notamment, l’élu du canton de Foix qui avait sollicité du Président l’inscription de cette question à l’ordre du jour.
«J’ai pris acte de votre courrier beaucoup plus incisif que votre intervention en séance. Je rappelle que le rapport de la Chambre régionale des Comptes a été largement analysé et commenté ici même le 11 mai dernier.
Je rappelle que mes réponses à la CRC, du 8 décembre 2014, ont été publiées mot pour mot dans le rapport qui a lui-même été diffusé dans le plus strict respect du contenu document fournit par la CRC.
Mes réponses à la CRC ont été insérées dans le document, en vert, uniquement pour différencier les analyses de la Chambre régionale de mes réponses et faciliter ainsi la lecture. Il ne s’agit en aucun cas d’un faux !», affirme Henri Nayrou.
«M. Donzé, vous avez pris la responsabilité de rendre cette information publique, j’en prends acte.
C’est votre rôle de demander des éclaircissements. Je regrette simplement, parce que je pensais que les éclaircissements avaient été apportés le 11 mai dernier»
Henri Nayrou: «Cette opération a permis aux Ariégeois d’économiser deux millions d’euros»
Pour le président de l’exécutif départemental, outre la présentation du rapport et de ses conclusions au mois de mai qui soulignaient la gestion raisonnée des deniers publics dans ce dossier, l’important réside surtout dans des «données objectives»
«Dimanche, j’étais à Saint-Girons et qu’est-ce que j’ai vu ? J’ai vu le stage international de violon de Marie Cantagrill, avec 65 élèves du monde entier et surtout avec l’utilisation de tout le premier étage du bâtiment A du Palais des Evêques.
Ensuite, j’ai participé à l’ouverture du congrès des plus grands mathématiciens du monde avec 100 personnes hébergées sur le territoire»
«Elle est là, la vérité, poursuit Henri Nayrou. Augustin Bonrepaux a signé le bail emphytéotique en 2004. Le Palais des Evêques nous coûtait 200.000 € par an en fonctionnement.
Cette opération a donc permis aux Ariégeois d’économiser 2 millions d’euros. En plus des retombées concrètes que j’évoquais précédemment»
A son tour, Benoît Alvarez (ESA) s’invite dans les échanges : «S’il y a eu diffamation, je souhaite que le Conseil Départemental réagisse en conséquence. Si cela est faux, les propos tenus sont très graves. Ils nous touchent aussi»
«L’affaire est entre les mains de notre conseil», répond Henri Nayrou, sibyllin. A suivre donc.
dans la même rubrique
- Elections régionales 2015 : Kamel Chibli tête de liste (PS) pour le département de l'Ariège
- Indiscrétion: Manuel Valls pourrait assister à l'arrivée du Tour de France à Beille
- Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen




