accueil  |  ariège   |  france

MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège

Les conseillers départementaux réunis en séance plénière le 29 juin 2015
© midinews 2015

Une séance institutionnelle et très formalisée que celle qui s’est ouverte lundi après-midi à l’Hôtel du Département. Mais pas que…

En marge des comptes administratifs et autres comptes de gestion de la collectivité et de ses services annexes, le président du Conseil Départemental de l’Ariège a néanmoins tenu à évoquer quelques sujets d’actualité. Tour d’horizon.

MKAD : «Je ne fais pas la fine bouche»
Installation de MKAD à Varilhes. Comme une réponse à la sortie remarquée d’André Trigano lors du récent conseil municipal de Pamiers, très remonté sur l’installation de la nouvelle unité de production d’Aubert & Duval à Varilhes, Henri Nayrou s’est voulu très clair, voire tranchant.

«Ne nous trompons pas. Ce ne sont pas les élus qui font les choix des lieux d’implantation des usines, mais les chefs d’entreprise. Compte tenu du taux de chômage en Ariège, je ne fais pas la fine bouche. MKAD, c’est bon pour l’Ariège. Qui peut affirmer l’inverse ?»

«La vraie question, dit-il encore, ce ne sont pas les 10 km en question entre deux sites, mais plutôt les 500 km qui séparent l’Ariège du territoire avec lequel nous étions en balance. Je le répète, je préfère voir ces emplois en Ariège. Commenter les commentaires ne m’intéresse pas»

Menaces sur les Trésoreries. Informés des menaces pesant sur les trois perceptions de Luzenac, Vicdessos et Castillon, les élus se sont émus de cette «nouvelle coupe dans les services publics en zone rurale»

Pour le Président du Conseil Départemental, l’inquiétude est justifiée.

«J’ai officiellement indiqué au directeur départemental des finances publiques qu’il était nécessaire de conserver les sites, quitte à réduire les horaires d’ouverture.

Nos parlementaires travaillent aussi sans relâche pour que la meilleure solution soit prise. A l’heure de régions XXL, la notion de service de proximité ne peut pas passer par pertes et profits
»

Droit des sols: Bernard Piquemal nommé «chargé de mission bénévole»
Droits des sols. «Le Conseil Départemental est un acteur du développement local et sûrement un grand-frère aussi. Ce rôle de grand-frère, il le jouera particulièrement après-demain, à partir du 1er juillet quand plus de 80 communes lui confieront le soin d’instruire les demandes d’autorisation du droit du sol.

Ce service est désormais en place, fort de sept techniciens, d’une directrice chevronnée et placée sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et de l’Environnement. Depuis un mois ces agents sont à pied d’œuvre avec les services de l’Etat. Ce compagnonnage va encore durer quelques mois, mais à compter de mercredi tous les dossiers qui arrivent seront pris en charge par notre service
»

Afin de faciliter la mise en œuvre du service et les relations entre les communes concernées et le service IDS, Henri Nayrou a indiqué avoir «souhaité placer une personne expérimentée pour assurer ce lien, quelqu’un qui a été élu, qui a été président du CAUE ou encore directeur du centre de gestion. Il ne sera pas un médiateur, mais un intermédiaire»

Et d’annoncer la mobilisation de Bernard Piquemal, ancien conseiller général du canton de Vicdessos.

«Bernard Piquemal interviendra sur des thèmes qu’il connaît. Je n’ai pas pour habitude de me mêler de ce que je ne connais pas. J’ai l’habitude de dire qu’il vaut mieux un qui sait, que dix qui cherchent», glisse le Président du Conseil Départemental.

A une question d’Eric Donzé (ESA), Henri Nayrou précisera en séance que «Bernard Piquemal sera un chargé de mission bénévole pour le Département, il n’aura aucun pouvoir de décision sur les dossiers qu’il sera amené à suivre»

Stations de ski. Comme nous l’écrivions la semaine passée (lire notre édition du 22/06/15), le Conseil Départemental devrait donc renforcer son soutien aux stations de ski ariégeoises. Un soutien qui sera cependant assujetti à des critères précis.

«J’ai chargé la commission ad hoc de me faire des propositions concrètes. Je veux qu’elle travaille et propose des nouveaux critères de solidarité dynamique.

C’est-à-dire que nous ne récompenserons pas la mauvaise gestion, mais bien que nous accompagnerons le développement réfléchi de la pratique du ski
»

Henri Nayrou rappellera en séance le rapport de la Cour des Comptes sur les stations de ski des Pyrénées.

«C’est la rationalisation qui est recherchée avec une politique d’investissement sans excès, mais destinée au contraire à la stabilisation des résultats»

«Le Département n’est pas un tiroir-caisse», conclut-il.


Opposition: «un séminaire de travail pour tracer ensemble les perspectives pour l’avenir de l’Ariège»
Opposition. Il avait annoncé dès son entrée en fonction qu’il entendait travailler avec les élus de l’opposition départementale et non contre eux. Henri Nayrou l’a confirmé hier.

«J’ai reçu les deux groupes d’opposition le 23 juin dernier, pour évoquer les trois mois écoulés depuis notre élection, mais aussi discuter avec eux de ce qui va et de ce qui ne va pas. Je leur ai également dit que je souhaitais que la commission permanente soit autant un lieu de débat qu’une chambre d’enregistrement.

Je les ai invités à un séminaire de travail pour tracer tous ensemble les perspectives pour l’avenir de notre département, les pistes du développement futur de l’Ariège
»

Gageons que ces travaux feront très prochainement l’objet de communications, de la majorité comme de l’opposition.

PB | 29/06/2015 - 19:47 | Lu: 20006 fois

dans la même rubrique