accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales: Alain Sutra adresse tous ses voeux de réussite à Benoît Alvarez

© midinews 2015

Ce n’est pas réellement une surprise mais la forme choisie par le maire de Tarascon pour afficher son soutien à la candidature de Benoît Alvarez retient l’attention.

C’est en effet, samedi soir, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de vœux aux habitants de la cité qu’Alain Sutra a déclaré sa flamme au binôme composé par Benoît Alvarez et Nadège Denjean, née Sutra… Sa propre fille donc.

Au terme d’un long développement, Alain Sutra a justifié la légitimité de l’actuel conseiller général du canton voisin de Foix-Rural à venir briguer l’un des deux sièges de conseiller départemental de la nouvelle circonscription du Sabarthès,  née de la fusion des cantons de Tarascon et de Vicdessos, et de quelques communes voisines (Saint-Paul de Jarrat, Celles, Prayols, Montoulieu).

«Benoît Alvarez, est un enfant de Tarascon, il est né et a vécu dans notre ville, enfant d’immigrés espagnols à l’intégration républicaine parfaite, il a travaillé à EDF à Tarascon, il a été une figure emblématique de l’UST XV. Il est retraité et disponible.
Si j’ajoute que son épouse est originaire de la vallée de Vicdessos et qu’il représente toujours comme conseiller général, les quatre communes rattachées, c’est le candidat idéal
». Voilà pour les racines.


Des candidats républicains, humanistes, libres et indépendants
Pour la politique politicienne, Alain Sutra est encore plus tranchant :  «Il y a quelques années, Laurent Fabius affirmait qu’en Ariège, même un âne avec l’étiquette PS serait élu ! Sauf que cette époque est terminée.

Tarascon a montré l’exemple, puis Benoît Alvarez sur Foix-Rural, Marc Sanchez à Lavelanet, Numen Munoz à Verniolle, Michel Tartié à Saint Paul, Jean-Pierre Ruffé à Auzat, pour ne citer que quelques exemples. Chaque fois, des candidats républicains, humanistes, des élus de proximité, libres, indépendants ont gagné face à des listes présentées par le PS
»

Des humanistes qui, fort opportunément, composent aujourd’hui le collectif ESA (une Equipe au Service des Ariégeois) fondé fin 2014 dans la perspective des élections départementales de ce mois de mars (lire notre article du 03/12/2014). Alain Sutra étant lui-même un éminent membre d’ESA, son soutien à Benoît Alvarez n’en est donc que naturel.

Les chiens ne font pas des chats
D’autant plus, on l’a dit, que la «colistière» du maire de Montgailhard n’est autre que Nadège Sutra-Denjean, sa fille qui «s’est engagée jeune en syndicalisme puis en politique. Il faut dire que chez les Sutra, depuis son plus jeune âge, elle a été bercée par la politique, par les valeurs, parfois par les élections», indique Alain Sutra qui a déjà ménagé à sa descendance une place digne de son engagement au sein de l’assemblée municipale de Tarascon.

«Les chiens ne font pas des chats», glisse malicieusement l’édile. Au conseil municipal, Nadège Denjean occupe ainsi les fonctions de 4e adjointe au maire en charge de la Politique scolaire et de la Culture. Elle est également déléguée à la Communauté de communes du pays de Tarascon où elle siège aux côtés de son père.

Tout concourt donc à ce qu’Alain Sutra, ancien membre du Parti socialiste dont il avait spectaculairement déchiré la carte devant les caméras au moment de claquer la porte en 2000, apporte son soutien officiel au ticket Alvarez-Denjean dans leur combat électoral.

«Ils sont libres, indépendants, n’ont de compte à rendre à aucun parlementaire. Ils n’ont qu’une volonté, défendre les intérêts du canton, dans la transparence, la proximité, l’équité et la solidarité. Ils seront au service des Ariégeois pour porter une nouvelle voix, de nouvelles orientations, marquer une rupture avec les fonctionnements actuels de l’instance départementale et tous ses périphériques»

Au passage, il n’oublie pas d’égratigner l’actuel élu du secteur, Alain Duran, l’air de rien.

«On ne peut pas dire qu’à ce jour, les relations avec le conseiller général soient conflictuelles, bien au contraire, mais on ne peut pas dire non plus que le bourg-centre soit sa priorité»

On sait désormais à qui Alain Sutra adresse ses vœux de réussite pour 2015.

PB | 19/01/2015 - 18:35 | Lu: 28050 fois